Créé en 2006, le salon IT Partners a depuis triplé de volume et prévoit de franchir le cap des 6 000 visiteurs pour l'édition de 2011, qui aura lieu en février prochain à Disneyland Paris.
Le plus grand salon informatique fut durant plusieurs décennies, jusqu'aux années 2000, le COMDEX, à Las Vegas. Mais qui se souvient de ce que signifiait cet acronyme ? En fait, COMDEX était la contraction de Computer Dealers Exposition. Le salon de la distribution informatique. Toute proportion gardée, le salon IT Partners devient lui aussi un label : il a triplé de volume depuis sa création en 2006 et le nombre de visiteurs devrait dépasser 6 000 pour la prochaine édition. Elle aura lieu les 1er et 2 février 2011 à Disneyland Paris.
« L'édition 2010 d'IT Partners, préparée en 2009, a été un test de solidité pour ce concept, explique Laurent Eydieu, Directeur de la Division Nouvelles Technologies de Reed Expositions. Malgré un contexte économique dégradé, ni le nombre d'exposants ni le nombre de visiteurs n'ont diminué. Cela a été un signe de confiance fort ». Et l'édition 2011 ? En l'occurrence, le salon devient une « caisse de résonnance » des tendances du marché. Et la tendance est notamment celle d'un retour à la croissance. « Nous pouvons tabler sur une augmentation de 10% du nombre d'exposants et de visiteurs, confirme Laurent Eydieu. Nous devrions logiquement franchir le cap 6 000 visiteurs. Le décompte à fin novembre fait même apparaître une croissance de 15%, mais cette différence est d'abord expliquée par le fait que les acteurs des marchés IT ont une meilleure visibilité que l'an dernier. »
Nouveaux profils et meilleur maillage du territoire
Depuis sa création, le salon a sans cesse élargi la cible de son visitorat vers davantage de « valeurs ajoutées » : intégrateurs télécoms, réseaux, logiciels, ISV, spécialistes du câblage, de la basse tension, prestataires du e-commerce et de l'Internet, du SaaS, de la virtualisation, du cloud computing, etc. Préciser les spécialités des différents acteurs n'est pas superflu car, en elle-même, l'expression « valeur ajoutée » a été tellement utilisée qu'elle a perdu son sens : imagine-t-on un point de vente afficher dans sa vitrine : « revendeur sans valeur ajoutée » ?
Plus sérieusement, les nouveautés concernent également la proportion de provinciaux parmi les visiteurs. « Plus de 2 400 nuitées d'hôtel seront prises en charge par le salon en 2011, précise Laurent Eydieu, soit trois fois plus que lors des premières éditions. Sans oublier la prise en charge de plusieurs milliers de déjeuners, la soirée organisée le 1er février, les Trophées de la Distribution organisés en partenariat avec Distributique.com, le cocktail qui les suivra ou les nombreux événements organisés par les exposants eux-mêmes. »
Rappelons également que la plupart des fédérations et groupements représentatifs de la filière IT seront présents lors d'IT Partners : la Fédération de l'Equipement Bureautique (FEB), la FICOM, le 3SCI, la FRP2I, ESCRIM, EURABIS, RESADIA, Eurocloud, etc.
Suivez-nous