La ville d'Issy-Les-Moulineaux, Bouygues Immobilier et leurs partenaires ont inauguré le premier smart grid opérationnel. Grâce à l'informatique, la production et la consommation d'énergie sont optimisées.
La ville d'Issy-Les-Moulineaux a inauguré le 26 septembre 2013 le premier smart grid opérationnel. Baptisé « IssyGrid », il permet d'optimiser informatiquement la consommation énergétique en jouant notamment sur la mutualisation à l'échelle d'un quartier. 94 logements, l'éclairage urbain de trois rues, la charge de huit véhicules électriques, l'immeuble Galeo (en photo), siège de Bouygues Immobilier et la Tour Sequana de Bouygues Telecom sont d'ores et déjà reliés à Issy Grid. Prochainement, le bâtiment EOS occupé par Microsoft et Steria sera également relié au système. La Tour Sequana et EOS sont deux bâtiments qui datent de plusieurs années et qui ont pu être adaptés pour se connecter à IssyGrid.
Une telle smart grid a deux objectifs : d'une part réaliser des économies sur le budget énergétique en adaptant la consommation aux besoins réels, d'autre part contribuer au lissage des pointes de consommation électrique et ainsi réduire l'empreinte carbone de la production électrique en limitant le recours aux centrales à énergie fossile.
Quelques start up sont impliquées
Alstom, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, EDF, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total ainsi que quelques start up sont impliqués dans IssyGrid. Alstom, Bouygues Energies & Services et Bouygues Immobilier ont constitué la co-entreprise Embix qui a travaillé avec Microsoft et Stéria pour concevoir le système d'information d'IssyGrid.
Le système d'information permet notamment de piloter les équipements tels que l'éclairage public ou la climatisation pour les adapter aux véritables besoins et intègre des données comme celles issues de compteurs électriques intelligents. Les occupants des logements recevront des factures individuelles comprenant une comparaison avec la consommation de logements équivalents non-reliés à IssyGrid.
Le 29 juillet dernier, une expérience sur la climatisation a permis d'accumuler du froid en période de basse consommation. L'écrémage du pic de consommation électrique qui aurait été nécessaire a permis d'économiser 500 kWh.
Le poste de distribution électrique de la rue Bara à Issy-Les-Moulineaux va prochainement être doté de batteries, issues de recyclages, afin de pouvoir encore écrêter les pics de consommation en répartissant sur la journée la consommation électrique. Total va intégrer à IssyGrid sous peu une centrale centrale solaire installée sur l'immeuble Trieo qui sera également équipé de batteries. Les 1650 logements du quartier Fort d'Issy seront également raccordés à IssyGrid.
Issy-les-Moulineaux capitale du smart grid
Articles Tendances technologiques
Articles les plus lus
Suivez-nous