Faute d'un nombre d'exposants suffisant et défavorisés par un visitorat qui s'est éloigné des attentes de certains fournisseurs, les deux salons n'ouvrirons pas leurs portes en décembre prochain. Pour l'heure, rien n'a été prévu pour tenter de les reconduire en 2010. De quoi laisser sérieusement penser que leur avenir est définitivement compromis.
Depuis 2000, le salon Infosecurity donnait l'occasion aux acteurs du monde la sécurité informatique de se retrouver en fin d'année au CNIT de la Défense (92). En 2005, Reed Expo, son organisateur, lui avait donné une plus grande ampleur en organisant aux mêmes moment et endroit Storage Expo, un autre salon à part entière, tourné, comme son nom l'indique, vers le marché du stockage. Las, « compte tenu du niveau d'engagement insuffisant des marques représentatives du marché », les éditions 2009 de ces deux manifestations prévues les 8 et 9 décembre prochains ont été annulées il y a deux semaines. Leur arrêt pourrait même s'avérer définitif puisque les organisateurs ne cachent pas que rien n'est prévu pour 2010.
Trop de grossistes présents lors des éditions précédentes
Bien sûr, la crise économique qui grève les budgets marketing des fabricants et éditeurs a rendue plus difficile le démarchage commercial des exposants. Seules 50 marques, dont ne font pas partie bon nombre de grands acteurs du marché, étaient prêtes à s'engager pour 2009 alors que 80 exposants étaient présents en 2008. Pour comprendre l'engouement insuffisant provoqués par les deux salons cette année, il faut aussi revenir en arrière pour comprendre comment leur évolution a pu décevoir certaines marques. « Depuis quelques années, nous avions senti moins d'engagements direct des fournisseurs dont certains préféraient se faire représenter sur le stand de grossistes. Ce phénomène s'est amplifié au fil des éditions », explique Cédrix Taillandier, le directeur des salons Infosecurity et Storage Expo. Problème pour les organisateurs, cette présence des grossistes a immanquablement drainé un public de revendeurs et de prestataires IT dans les allées du salon, d'où une déception de certaines marques qui exposaient en direct pour rencontrer des clients finals.
Un nouveau concept qui n'a pas suffisamment convaincu...
Suivez-nous