Après un tour de chauffe en fin d'année dernière, l'hébergeur français a lancé officiellement son offre de cloud public. Basée sur CloudStack, elle s'articule autour de 3 packages au sein du datacenter d'Ikoula.
Avant de se lancer dans le grand bain, Ikoula a testé son offre de cloud public de septembre à décembre 2013 pour connaître les retours clients et finaliser son service. L'hébergeur rémois annonce donc le lancement officiel de son cloud public. Ce dernier repose sur la solution CloudStack (concurrent d'Openstack) et se décline en 3 offres ou zones selon l'hébergeur. « Nous avons segmenté notre datacenter en trois zones. Les deux premières permettent - depuis un site web ou via une API compatible avec EC2 d'Amazon - de créer des instances incluant firewall, load balancing et débordement (en mode cloud hybride). La zone 3 donne une IP publique par instance et un firewall en mode bridge », explique Jules-Henri Gavetti, PDG d'Ikoula.
Le paiement se fait à l'heure ou au mois, ainsi la première instance sous Linux démarre à 17,11 € HT par mois ou 0,023€ HT/h. Des options payantes sont possibles comme des VPN ou des instances supplémentaires, du stockage ou de la capacité réseau en plus, etc.
Des exemples d'entreprises basculant sur le cloud public
Le dirigeant donne deux exemples d'entreprises qui tirent bénéfice de ces solutions de cloud public. Il cite un client spécialisé dans le traitement de fichiers contacts. A chaque demande de traitement des informations, il est obligé de construire une infrastructure et de la détruire pour des questions de confidentialités des données. Une tâche longue et onéreuse. L'idée a donc été de déployer un script via une API dans le cloud public d'Ikoula et la société déploie aujourd'hui un environnement en 7 minutes et peut la détruire aussi rapidement en toute sécurité. Les entreprises qui utilisent Amazon sont aussi une cible des services d'Ikoula. « Elles recherchent de la qualité de service, voir des solutions de sites de secours ou un support en français » constate Jules-Henri Gavetti. Il pense notamment aux sites de e-commerce qui ont de fort besoin en développement lors d'évènements particuliers (Saint Valentin, fêtes des mères, etc.)
Ikoula entend bien développer son offre de cloud public notamment à l'international. « C'est en cours de déploiement en essayant de gérer les problèmes de latence », confie M. Gavetti. D'autres fonctionnalités en cours de développement devraient arriver prochainement, assure le dirigeant. « Nous travaillons sur un script pour intégrer plus rapidement un cluster Hadoop dans un environnement de cloud public ».
Suivez-nous