
En rachetant Datastax, IBM met la main sur des outils comme Langflow une interface graphique open source no-code pour prototyper visuellement les flux Langchain. (Crédit Photo: Datastax)
IBM a annoncé son intention de racheter Datastax, fournisseur de bases de données et de services open source dédiées à l'IA. AstraDB ou Langflow seront intégrés à la plateforme de développement d'applications d'IA Watsonx.
Alors que l'autorité de la concurrence britannique a donné son feu vert au rachat de Hashicorp, c'est une autre acquisition qui vient d'être dévoilée par IBM. Big Blue a en effet jeté son dévolu sur Datastax pour un montant non communiqué. Pour rappel, la société fondée en 2010 à Santa Clara avait levé 115 M$ en juin 2022 auprès de Goldman Sachs pour une valorisation estimée à 1,6 Md$. L'opération devrait être finalisée au second trimestre 2025.
Datastax propose notamment une base de donnée NoSQL Astra DB (distribuée et serverless) en version commerciale qui s'appuie sur la célèbre base de données open source Apache Cassandra. Dans son catalogue, on retrouve aussi Astra Streaming, pour intégrer en temps réel les flux de données et Langflow (acquis en avril 2024) une interface graphique open source, no-code et basée sur le web à destination des développeurs pour prototyper visuellement les flux LangChain. Tout en n'oubliant pas RagStack une pile de logiciels open source pour la mise en oeuvre du RAG dans les applications d'IA génératives.
Intégration à Watsonx
Avec cette acquisition, IBM va intégrer les services de Datastax au sein de la plateforme Watsonx (comprenant plusieurs modules ai, data et gouvernance). « La technologie de Datastax améliorera le portefeuille de produits Watsonx accélérant l'utilisation de l'IA générative, aidant les entreprises à libérer de la valeur à partir de vastes quantités de données non structurées », indique un communiqué de presse. Concrètement, big blue pense que les capacités vectorielles d'AstraDB pourront aider les entreprises à tirer les bénéfices des données non structurées. La vectorisation ou recherche vectorielle est en effet considérée comme une fonctionnalité clé pour structurer les données et ainsi réduire le temps nécessaire pour former les modèles d'IA. Quant à Langflow, IBM estime que l'outil facilitera la collaboration entre les différents compétences au sein des entreprises clientes.
En complément de l'annonce du rachat, IBM a souligné qu'il continuerait à soutenir les communautés open source Apache Cassandra, Langflow et Pulsar et à s'engager auprès d'elles, comme l'a fait Datastax. En s'emparant de ce dernier, big blue réalise sa deuxième acquisition depuis le début de l'année. En janvier, il a annoncé le rachat d'Application Software Technology, société de conseil spécialisé sur Oracle. Depuis l'arrivée d'Arvind Krishna à la tête d'IBM en avril 2020, la société s'est lancée dans une intense politique de croissance externe avec les rachats de HashiCorp, Prescinto, Kubecost, Accelalpha, SiXworks, Skyarch Networks, Pliant et Advanced.
Suivez-nous