« Au second trimestre nous avons renforcé notre position de fournisseur stratégique de technologies cloud pour les entreprises », a déclaré Ginni Rometty, la CEO d'IBM. Crédit photo : D.R.
Bien qu'il soit parvenu à dégager de la croissance dans le domaine des SMACS dont il a fait un axe de développement stratégique, IBM a vu son chiffre d'affaires global baisser de 3% entre avril et juin.
Cela fait maintenant 21 trimestres consécutifs que l'activité d'IBM se replie. Pour le compte du second trimestre 2017, la multinationale a publié un chiffre d'affaires de 19,3 Md$, en baisse de 3% par rapport à la même période un an plus tôt. Parallèlement, son résultat opérationnel a chuté de près de 2% à 2,8 Md$. Ce recul des revenus globaux du fournisseur intervient dans un contexte où ceux qu'il tire des SMACS (social, mobile, analytique, et cloud) ont pourtant progressé de près de 7% tandis que ceux issus du seul segment du cloud computing augmentaient de 17%.
Il apparaît clairement que ce sont les activités plus traditionnelles d'IBM qui sont à la peine. A titre d'exemple, après avoir été pendant longtemps un vecteur de croissance pour l'entreprise, sa division Systèmes a vu ses revenus décroitre de 10% à 1,7 Md$ entre avril et juin derniers. On peut également citer la division services dont le chiffre d'affaires a reculé de 2%pour se situer à 4,1 Md$.
Suivez-nous