IBM s'associe à Cohesity pour une meilleure protection des données dans une nouvelle suite de stockage baptisée Storage Defender. (Crédit : IBM)
Pour accroître la cyber-résilience de ses clients, IBM a décidé de combiner ses produits et ceux d'un tiers, Cohesity dans une offre de stockage unique. Baptisée Storage Defender, elle devrait être disponible dans le courant du deuxième semestre de 2023, avec dans un premier temps IBM Storage Protect et Cohesity DataProtect.
IBM et le spécialiste de la sauvegarde Cohesity ont formé un partenariat, prévoyant l'intégration de la fonction de protection des données de ce dernier dans une prochaine suite de produits de stockage d'IBM. Baptisée Storage Defender, l'offre a pour vocation de sécuriser les informations critiques des utilisateurs finaux. « Se protéger contre les rançongiciels ou toutes autres formes de logiciels malveillants nécessite une approche par couche dans la stratégie de résilience d'une entreprise. Cela implique la détection précoce d'une faille, l'automatisation de la protection et la récupération rapide », a déclaré Denis Kennelly, directeur général d'IBM Storage. En ce sens, les capacités du produit de sauvegarde et de récupération DataProtect de Cohesity constitueront l'un des quatre principaux ensembles de fonctionnalités du programme Storage Defender. S'appuyant sur une approche zero-trust simplifiée et l'intégration de l'IA, les deux sociétés centralisent la gestion des données et, in fine, facilitent la prise de décision.
La suite Storage Defender est conçue pour réunir des produits IBM et tiers afin d'unifier la gestion de la réplication primaire et secondaire et de la sauvegarde, a déclaré Big Blue. Il s'agit d'une offre de service qui comprend une interface à guichet unique, l'automatisation des politiques en fonction des SLA et la capacité de travailler avec une grande variété de sources de données, y compris le stockage physique, les hyperviseurs des environnements cloud et un assortiment de différents types de bases de données. DataProtect propose également une fonction de snapshot et de cybervaulting (coffre-fort) pour une récupération rapide en cas de ransomware ou d'autres catastrophes, ainsi qu'une réduction de l'empreinte des données grâce à la déduplication et à la compression. IBM indique que ses clients bénéficieront « d'une architecture moderne conçue de manière évolutive et sécurisée, ainsi qu'une offre de coffre-fort cyber en SaaS ».
IBM infuse ses différents services dans Storage Defender
L'idée derrière la suite est de fournir une architecture scale-out moderne aux clients, tout en offrant une certaine tranquillité d'esprit dans un monde où les cyberattaques restent courantes. « Lorsque nous avons examiné l'ensemble du marché, nous avons été impressionnés par la plateforme et l'équipe de Cohesity, qui se distingue par son souci d'évolutivité, de simplicité et de sécurité », selon une déclaration du directeur général d'IBM Storage, Denis Kennelly. « Les cyberattaques sont en augmentation, mais les données peuvent être protégées et restaurées lorsque vous êtes préparés ».
En plus de DataProtect de Cohesity, Storage Defender intègre également IBM Storage Protect, anciennement « Spectrum Protect » (Big Blue ayant de rebrander son offre Spectrum). Il s'agit d'une solution conçue pour assurer la résilience et l'intégration d'une gamme variée de baies de stockage. La suite comprend également Storage FlashSystem d'IBM, un système de stockage all flash pour les charges de travail à haute performance, et Storage Fusion, qui est un moteur d'orchestration de données conçu pour fonctionner avec des applications conteneurisées.
Une disponibilité au 2e semestre 2023
La firme d'Armonk a déclaré que Storage Defender sera probablement disponible de manière générale au cours du second semestre de cette année, Storage Protect et Cohesity DataProtect étant les premiers ensembles de fonctions disponibles. Les détails de la tarification n'étaient pas disponibles au moment de la publication de cet article, mais IBM a indiqué que Storage Defender sera vendu à la fois directement par l'entreprise et via ses partenaires.
Suivez-nous