Antonio Neri, CEO de HPE poursuit l'enrichissement de l'offre paiement à l'usage Greenlake. (Crédit Photo: HPE)
HPE a dévoilé une douzaine de services cloud supplémentaires au sein de son offre d'IT à la demande, Greenlake. Ils adressent les domaines du réseau, du calcul haute performance et de stockage.
La consommation de l'IT à la demande commence à être adoptée par les entreprises. Les fournisseurs étoffent petit à petit cette offre. C'est le cas de HPE qui vient de dévoiler une douzaine de packs de services cloud au sein de GreenLake. Les solutions proposées, renforcent et simplifient la mise en réseau, le calcul haute performance (HPC) et le stockage. Selon Alan Ni, directeur senior du marketing edge de HPE Aruba, « l'objectif de GreenLake et de ces dernières offres est de donner aux clients plus de flexibilité en matière de construction et de gestion d'infrastructure, qu'elle soit sur site, edge, en colocation ou dans un cloud public »., Les clients HPE peuvent, dans le cadre de l'offre réseau NaaS (Network as a service) HPE GreenLake for Aruba, se procurer des composants pré-packagés pour leur environnement réseau, aussi bien sur des environnements filaires que sans-fil ou dans le cadre SD-branch, en fonction de leurs besoins.
Des packs NaaS pour différentes configurations
L'offre NaaS est disponible depuis 2020 dans GreenLake, mais les services n'étaient pas proposés de manière aussi incrémentielle. « Nous avons composé des packs de services spécifiques pouvant répondre à huit cas d'usage particuliers dans lesquels nous avons inclus l'ensemble de l'équipement sur site du client (Customer Premise Equipment, CPE), indispensable pour fournir certaines de ces capacités, avec toutes les licences logicielles, le support et le matériel supplémentaire, etc », a encore déclaré Alan Ni. Il ajoute « le véritable objectif est d'accélérer les déploiements ».
Selon les experts, de nombreux clients cherchent à délivrer ce type de services selon un modèle NaaS. Les recherches d'IDC ont montré qu'un modèle de consommation de type « cloud » et « pay-as-you-go » et l'accès aux dernières technologies (WiFi 6E et SD-WAN en particulier) incitent fortement à l'adoption de modèles NaaS d'entreprise. Brandon Butler, directeur de recherche au sein du groupe dédié à l'infrastructure réseau d'IDC, pointe aussi un autre facteur : en confiant la gestion courante du réseau à un fournisseur de NaaS, les entreprises peuvent libérer du temps pour leurs équipes réseau afin qu'elles se concentrent sur des projets utiles à l'entreprise. « Aruba propose désormais un NaaS pré-packagé pour le sans-fil intérieur ou extérieur, l'accès filaire ou l'agrégation, ou encore le SD-Branch, entre autres choses », a encore expliqué M. Butler. « De plus, l'offre est disponible en deux versions : une première offre NaaS, avec le matériel pré-packagé, la gestion des logiciels et les services de cycle de vie, et une seconde proposition incluant une plateforme de gestion supplémentaire, qui permet à Aruba de surveiller les niveaux de service et d'optimiser les opérations réseau », a encore expliqué M. Butler. « Ces offres accordent aux clients d'évaluer et de mettre plus facilement en oeuvre les solutions NaaS que les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à proposer », a ajouté Brandon Butler.
Le service de management d'Aruba dans Greenlake
« Il est tout aussi important pour Aruba que ces avancées donnent à ses partenaires fournisseurs de services la capacité de mettre plus facilement ces packs sur le marché, une condition essentielle pour favoriser plus largement le développement du NaaS d'entreprise ».
En plus de ces ajouts, HPE a annoncé que le système de gestion principal d'Aruba était désormais intégré à GreenLake, « ce qui signifie que quelque 120 000 clients des réseaux Aruba peuvent utiliser la plateforme GreenLake pour commander des services à la demande et gérer les actifs », a aussi déclaré Alan Ni. « Notre souhait est d'offrir aux clients un expérience opérationnelle unifiée avec GreenLake, en profitant d'une vue et d'un accès simplifiés à tous les services cloud, une couverture de l'ensemble du portefeuille HPE, avec un identifiant unique (via SSO), la sécurité, la conformité, l'élasticité et la protection des données », a déclaré M. Ni.
HPC et stockage améliorés
L'annonce de GreenLake couvre plusieurs autres services, y compris les améliorations apportées au service GreenLake for High Performance Computing de HPE. Plus précisément, il prend désormais en charge le système Apollo 6500 Gen10 pour accélérer le calcul et faire progresser les projets à forte intensité de données à l'aide des GPU Tensor Core Nvidia A100, A40 et A30 par incréments de 2-4-8 accélérateurs. En outre, ce service comprendra le NVLink de Nvidia pour une connexion transparente et à grande vitesse entre les GPU. Selon HPE, ce support aidera les clients à gérer les charges de travail à forte intensité de données, notamment les projets d'IA et d'apprentissage machine.
HPE a également ajouté GreenLake for Microsoft Azure Stack HCI, un service cloud pour exécuter des machines virtuelles Windows et Linux dans un environnement cloud hybride, sur site et edge. L'offre s'appuie sur GreenLake Lighthouse, une infrastructure native du cloud qui intègre le calcul, le stockage et la mise en réseau, pour exécuter les services Azure sur site. Concernant le stockage, on note l'apparition de Cloud Data Services, qui prend en charge des services de stockage par blocs et de protection des données. « L'idée est de permettre aux clients d'auto-provisionner rapidement l'infrastructure de stockage sans avoir besoin d'expertise dans le domaine », a déclaré HPE. « Les entreprises peuvent maintenant obtenir les ressources de stockage dont elles ont besoin plus rapidement, avec des devis et des commandes instantanés », a encoe déclaré l'entreprise. L'ensemble des packs présentés seront disponibles en avril.
Suivez-nous