Grand public en France : PC portables en chute, smartphones low cost en hausse

L'institut GFK livre une nouvelle édition de son étude Temax, qui porte sur les marchés de biens d'équipement à la maison. Une étude trimestrielle qui donne les chiffres du deuxième trimestre. Traditionnellement, rappelle GFK, ce trimestre est le plus mauvais de l'année. Le « Q2 » 2011 n'échappe pas à la règle avec un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros, en recul de 5,8% par rapport au Q2 2010, mais pratiquement au même niveau que celui de 2009.

GFK prend en compte tous les produits nécessaires à l'équipement de la maison. Parmi eux, les produits informatiques suivent la tendance générale alors que la téléphonie est en croissance. L'informatique recule en effet de 0,8%. Même les PC portables et les produits de stockage sont en baisse (par rapport au second trimestre 2010).  « L'émergence des tablettes tactiles ne saurait à elle seule justifier ces résultats », commente GFK. L'institut remarque que  les périphériques (souris, claviers, webcams) et les disques durs externes sont en croissance.

Smartphones : baisse annoncée en valeur

A contrario, les télécoms se distinguent comme étant le seul segment en croissance, +2,5%. Il le doit à la dynamique  des smartphones low cost. Toutefois, note GFK, l'arrivée de nouveaux fabricants asiatique et celle d'un quatrième opérateur devraient entraîner une baisse de ce marché en valeur, au cours des prochains mois.

GFK observe également les autres segments du marché pour noter que la photo est également en berne. Les appareils numériques baissent de 5% en volume et de 10% en valeur. Les réflex sont les plus touchés. Les hybrides sont en croissance en volume et en valeur, mais ne représentent que 2% du CA total des APN. L'équipement de bureau et les consommables (cartouches et toner) sont également en baisse, de 6,1% par rapport au même trimestre de l'année passée.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité