Difficile d'envoyer des messages sur Gmail ce 20 août et d'utiliser la G Suite, ainsi que le montre le tableau de bord de statut des services Google et le nombre des rapports envoyés à Downdetector.fr. (image LMI : montage G Suite status dashboard et Downdetector.fr)
Les utilisateurs français de la messagerie Gmail et des outils bureautiques en ligne G Suite ont rencontré quelques difficultés à travailler avec leurs logiciels ce matin. Il a fallu un peu plus de 5 heures et demi à Google pour rétablir Gmail. Certains utilisateurs rencontrent toujours des problèmes.
Des interruptions de service ont entravé ce matin, en particulier en Europe et en France, l'utilisation de la messagerie Gmail et des logiciels bureautiques de Google. Le tableau de bord de statut de la G Suite indique en effet pour ce 20 août des services plus ou moins perturbés sur Drive, Docs, Sheets, Slides, Sites, Groupes, Chat, Meet, Keep, Voice, ainsi que sur Gmail. Ce dernier devrait maintenant être rétabli pour la plupart des utilisateurs. Les autres services rencontrent toujours des problèmes si l'on se réfère au tableau de bord de statut de la G Suite. Contacté par la rédaction, Google transmet un message d'excuse à ses utilisateurs (« Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre patience et votre soutien continu ») et précise qu'un rapport d'incident public sera publié prochainement.
L'altération des services a été constatée vers 7 h 30 (UTC+2) par Google qui, vers 9 h 20 a confirmé des problèmes d'envoi sur Gmail, d'enregistrement dans Meet, de création de fichiers dans Drive, de chargement CSV dans la console d'administration et de publication de messages dans Chat. A 10 h 38 s'y ajoutaient des problèmes sur Sites (sur les pages créées), ainsi que sur Keep et Voice. A 11 h 40, Google indiquait que Gmail avait été rétabli pour certains utilisateurs et promettait un proche rétablissement de la messagerie. A 13 h 10 (UTC+2), l'opérateur de services cloud indiquait que « le problème avec Gmail devrait être résolu » et faisait basculer l'indicateur de statut d'orange à vert.
Sur le site downdetector.fr qui enregistre les perturbations rapportées par les utilisateurs, le pic des signalements (295) sur Gmail a été atteint autour de 9 h 45 ce matin. Le site recevait toujours une vingtaine de rapports à 16 h.
Suivez-nous