Global Estock se veut un outil en ligne destiné à faciliter les démarches d'approvisionnement des revendeurs chez les grossistes. Lancé en juin dernier, ce site édité par GES France propose un moteur de recherche par mots clés ou par catégories (ordinateur, logiciels, périphériques...) qui permet de trouver la référence d'un produit, son prix, sa fiche technique et sa disponibilité chez les distributeurs. Du moins, chez certains distributeurs puisque le site n'interroge que les stocks des quatre grands généralistes du marché que sont Actebis, ETC, Ingram Micro et Tech Data.
Comparé à son concurrent Easystockonline (partenaire de Distributique.com), qui sonde les stocks de ces mêmes grossistes et de 11 autres, c'est peu. Mais François-Michel Adler, le directeur général de GES France justifie ce choix : « D'une part, les grands généralistes couvrent 80 à 90% des besoins des revendeurs. D'autres part, c'est aux clients des ces sociétés, à qui nous proposons de faciliter leur travail avec elles, que nous nous adressons. » Pour autant, Global Estock n'exclut pas de référencer, avec parcimonie, d'autres grands grossistes du marché plus spécialisés. Des acteurs dont les profils correspondent, par exemple, à ceux d'un Dexxon Data Media ou encore d'un Banque Magnétique.
Un accès gratuit à la fonction de recherche
Pour François-Michel Adler, ce sont les services apportés autour de la fonction de recherche qui feront la différence entre Global Estock et ses concurrents. La société a ainsi développé une version pour l'iPhone de son outil, téléchargeable gratuitement sur l'App Store, et prépare la même chose pour Android. Autre exemple : « Aujourd'hui, un revendeur peut remplir son panier et générer ensuite un bon de commande en PDF qu'il peut envoyer à son grossiste. D'ici la fin 2011, nous voulons proposer à nos visiteurs de générer une commande directement dans les systèmes d'information des grossistes et dans les leurs depuis Global Estock », indique François-Michel Adler. Ce service devrait être payant alors que l'intégralité des fonctions offertes aujourd'hui par le site devraient rester gratuites.
Ses sources de revenus, GES France va surtout les trouver dans l'affichage publicitaire sur ses pages, dans la fourniture de statistiques aux grossistes et aux fabricant/éditeurs ainsi que dans la location de son service en marque blanche. A l'heure actuelle, Global Estock revendique plus de 500 utilisateurs et dit ouvrir des comptes tous les jours. Elle table sur un chiffre d'affaires de 500 K€ d'ici la fin 2011.
Global Estock scrute les catalogues des grossistes
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous