Foliateam prend l'avenir d'E-Qual en main

Bruno David, président de Foliateam. : « E-QUAL va nous faire accélérer dans notre développement en tant que Managed Security Services Provider grâce au rapprochement de nos équipes SOC. » (Crédit photo : Foliateam)

Bruno David, président de Foliateam. : « E-QUAL va nous faire accélérer dans notre développement en tant que Managed Security Services Provider grâce au rapprochement de nos équipes SOC. » (Crédit photo : Foliateam)

Positionné sur la cybersécurité et les réseaux, E-Qual devient la vingtième acquisition du groupe Foliateam. La société poitevine apporte au groupe notamment ses NOC et SOC à partir desquels elle gère plus de 15 000 équipements.

Le MSP et intégrateur poitevin E-Qual a trouvé un repreneur. L'entreprise, qui faisait l'objet d'une procédure collective depuis fin octobre, passe dans le giron du groupe Foliateam. Pour ce dernier, c'est l'occasion de renforcer ses expertises techniques, tout en étendant sa couverture géographique du territoire français. En mars 2024, E-Qual avait été reprise par Hugues de Bonnaventure, un expert des ventes dans le domaine de l'IT et des télécoms, passé par des postes clés dans des entreprises telles qu'Alcatel-Lucent, Lifesize ou encore Zoom.

Un spécialiste de la cybersécurité, du SD-WAN et du SASE

Fondé il y a une vingtaine d'années, E-Qual se positionne comme un spécialiste de la cybersécurité est des réseaux. Deux domaines dans lesquels il propose de l'audit et des services d'intégration de réseaux SD-WAN et SASE avec les solutions de Fortinet et de Juniper. Le prestataire propose aussi à sa cible de clients grands comptes un SOC et un NOC disponibles en 24/7 et certifiés ISO 27001. Au total, E-Qual déploie et opère plus de 15 000 équipements dans une vingtaine de pays. Ses services de connectivité et d'hébergement vont désormais s'appuyer sur les infrastructures nationales de Foliateam, dont un datacenter de 2000m² à Paris interconnecté avec sept autres datacenters nationaux.

« E-QUAL va nous faire accélérer dans notre développement en tant que Managed Security Services Provider grâce au rapprochement de nos équipes SOC. Nous renforçons aussi notre partenariat stratégique avec Fortinet dans les services SD-WAN et SASE, et nous poursuivons l'extension de notre présence géographique comme nous l'avions prévu dans notre plan stratégique UP26 », a déclaré Bruno David, le président de Foliateam.

Foliateam à la tête de seize agences en France

La dernière opération de croissance externe de Foliateam remonte à l'été dernier avec le rachat de Fastnet, implanté à Nantes et à la Roche-sur-Yon. L'année précédente, le groupe avait mis la main sur Scopelec et ses points de présence à Bordeaux, Toulouse, Pau, Saint-Etienne et Aix-en-Provence. En 2021, il s'était aussi implanté à Rennes et Lorient à travers l'acquisition d'A2COM. Au total, Foliateam a réalisé depuis 2002 une vingtaine de rachats et dispose actuellement de 16 agences sur le territoire métropolitain.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité