Vers « l'auto assurance crédit » « Nous avons simplement changé d'assureur crédit au bon moment, estime Vincent Van Cauteren. Cet organisme espagnol a d'ailleurs reconnu que ses tarifs seraient bien plus élevés si nous devions signer aujourd'hui ». Faire jouer la concurrence entre les assureurs crédit européens ne semble donc pas être une solution d'avenir. Au contraire, ce nouvel exemple vient confirmer que le crédit interentreprises devra de plus en plus être directement pris en charge par les grossistes sur le marché IT. Dexxon a ainsi mis en place des réunions hebdomadaires afin de trancher les cas problématiques : « prend-on ou non le risque ? ». « Les assureurs crédits avancent des chiffres : + 250% pour les défaillances d'entreprises en janvier 2009 par rapport au même mois de l'année précédente. On ne peut pas se contenter de cela. Il doivent mobiliser davantage de personnes pour analyser plus précisément les situations », conclut Vincent Van Cauteren.
Fin de l'oligopole sur les encours ?
vous avez entièrement raison de souligner que 3 compagnies d'assurance crédit disposent d'un oligopole. En effet la FFSA annonce que les 3 acteurs principaux cumulent près de 90% du marché français de l'assurance crédit. C'est aussi ce qui les rend crédibles dans un métier où la technicité est extrème.
Toutefois il ne faut pas oublier que la CESCE (qui n'est pas une jeune société dans le monde de l'assurance crédit) est en phase de conquête sur le marché Français. Jusqu'à présent sa part de marché n'atteint pas 1% sur la France et se maintient depuis de nombreuses années à 2,5% sur le marché européen.
Attention au chant des sirènes, les prix bas ne sont pas forcément un gage de sérénité pour l'Assuré ; si la part de marché de l'Assureur qui cherche à s'implanter (et cette stratégie ne peut pas être contestée) avoisine le zéro, la conséquence est aussi qu'il ne connaît pas le marché français et encore moins les dossiers délicats des distributeurs IT.
Mais après tout si Mr Van Cauteren veut essayer, il a raison... Toutefois lorsque l'on sait que l'Espagne est un pays où le terme récession est déjà obsolète (mais il n'en existe pas de plus fort) on se demande avec quoi et pendant combien de temps les Assureurs crédit Espagnols vont payer les indemités à leurs Assurés.
Frédé 78
Pour votre gouverne, nos distributeurs nous ont fermé les encours malgré notre bonne santé financière. Face à ceci nous avons réfléchi et avons trouvé une solution, nous n'avons plus besoin d'encours, de distributeur et de gérer des serveurs. Nous faisons du cloud computing avec des hébergeurs qui nous facture un simple abonnement chaque mois. Nos clients n'ont plus de problème de serveur à administrer avec des informaticiens récalcitrant et plutôt mal formé. En fait, nous avons changé de monde et certains dinosaures ne l'ont pas vu. L'informatique prend le même chemin que l'électricité dont elle dépend. Jean-Jacques Le Gall, Kerlog (22)
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous