ExaGrid se positionne pour répondre aux exigences de Dora

Le CEO d'Exagrid Systems Bill Andrews mise sur Dora pour accélérer les ventes des appliances de sauvegerde en Europe. (Crédit S.L.)

Le CEO d'Exagrid Systems Bill Andrews mise sur Dora pour accélérer les ventes des appliances de sauvegerde en Europe. (Crédit S.L.)

L'architecture à plusieurs niveaux d'ExaGrid, combinée à une protection renforcée contre les ransomwares, permet de garantir l'intégrité et la disponibilité des données même en cas d'attaque majeure.  

À une époque où les entreprises doivent gérer de grandes quantités de données, les solutions de sauvegarde sont plus cruciales que jamais. Il n'est pas rare qu'une entreprise produise des téraoctets de données chaque jour, et leur perte pourrait être catastrophique. Avec ces enjeux, des acteurs comme ExaGrid Systems se positionnent au coeur du marché des solutions de sauvegarde avec son architecture de stockage distribuée combinant un savant mélange d'appliances avec des disques durs (et même de flash désormais), et de switchs Ethernet personnalisés pour assurer la réplication des données sur des sites distants. Installée à Marlborough, dans la banlieue de Boston, la société dirigée par Bill Andrews ne se positionne en effet pas comme un fournisseur de solutions de stockage primaire ou d'archivage, mais se concentre exclusivement sur une plateforme de back-up spécifiquement conçue pour fonctionner en complément des applications de sauvegarde existantes, telles que Veeam, Commvault et Veritas NetBackup, souvent présentes dans les grands comptes. Tout en affrontant des acteurs multicartes comme Dell (Data Domain) et Hewlett Packard Enterprise (StoreOnce), Exagrid se démarque avec cette approche dédiée et cible principalement le marché des moyennes et grandes entreprises en ne courtisant que marginalement les petites structures. Selon le CEO Bill Andrews, « la plupart de nos clients ont des milliers, voire des dizaines de milliers d'employés ».  



Le logiciel d'Exagrid assure une déduplication a posteriori pour assurer une sauvegarde plus véloce. 

Une architecture de stockage en couches  La plateforme d'ExaGrid repose sur une architecture de sauvegarde à plusieurs niveaux (tiered backup storage), qui se distingue par sa capacité à offrir des performances rapides et une rétention des données à moindre coût. Contrairement aux solutions de déduplication en ligne, qui peuvent ralentir les sauvegardes et les restaurations, ExaGrid utilise une zone de dépôt en cache pour stocker les données non dédupliquées, la déduplication étant réalisée ensuite. Cela permet de restaurer les données quasiment à la vitesse du disque dur ou de la flash puisqu'Exagrid vient d'annoncer sa première appliance full flash. Un atout non négligeable en cas d'attaques par ransomware ou de perte de données critiques. « La zone de dépôt de données permet d'accélérer considérablement les restaurations et les redémarrages de machines virtuelles », explique le CEO. De plus, ExaGrid a conçu un système d'évolutivité linéaire de type scale-out. Chaque nouveau terminal ajouté augmente proportionnellement les capacités de traitement, de stockage et de bande passante, garantissant que les sauvegardes se terminent dans des délais fixés. Cette architecture permet également d'éviter les problèmes de saturation souvent rencontrés avec des solutions de stockage primaires derrière les applications de sauvegarde. 



L'architecture scale-out d'Exagrid permet d'augmenter la capacité de stockage dédiée au back-up en rajoutant des appliances flash ou DD.

Des fonctionnalités avancées pour la sécurité et la récupération En matière de sécurité, ExaGrid ne se contente pas d'une simple protection des données. L'entreprise propose un niveau supplémentaire avec sa fonctionnalité de protection contre les suppressions accidentelles ou malveillantes des données. La zone de dépôt en cache n'est pas directement accessible via le réseau, et ExaGrid utilise une politique de suppression différée, ce qui permet de restaurer les données même après qu'une instruction de suppression ait été envoyée. En cas d'attaque par ransomware, cette approche segmentée assure que les données sont protégées et peuvent être restaurées rapidement. Cette caractéristique s'ajoute à des politiques d'immutabilité des objets de données dans le dépôt, rendant les fichiers inviolables pendant une période déterminée. 

Dans le cadre du renforcement des réglementations sur la résilience opérationnelle numérique, le règlement Dora (Digital Operational Resilience Act) impose des exigences accrues en matière de sauvegarde et de récupération des données critiques, notamment pour les institutions financières et les entreprises opérant dans des environnements fortement régulés. De manière opportuniste, ExaGrid a anticipé ces évolutions législatives en adaptant ses solutions de sauvegarde pour répondre aux exigences de conformité imposées par Dora. Comme l'a souligné le CEO « ExaGrid est prêt pour Dora, avec une solution qui inclut une immutabilité des objets de données et des politiques de suppression différée ». Ce dispositif permet non seulement de restaurer rapidement les données en cas d'incident, mais aussi de répondre aux exigences de rétention à long terme et de gestion des risques exigées par Dora.  

Un support niveau 2 assuré en interne ExaGrid met également en avant un support technique de niveau 2 assuré par ses soins, offrant une gestion plus rapide et efficace des problèmes. Chaque client se voit attribuer un interlocuteur dédié, ce qui contribue à un taux de satisfaction très élevé. Selon le CEO « nous avons un score NPS de +81, un chiffre rarement atteint dans l'industrie ». Avec 4 400 clients dans 81 pays pour 220 employés, dont 4 en France, Exagrid a donc fort à faire. Cette relation de proximité permet toutefois au fournisseur de Malborough d'afficher un taux de fidélisation de 95 %, un indicateur qui montre que les entreprises qui choisissent ExaGrid restent généralement clientes sur le long terme. « 49 % de nos commandes proviennent de clients existants », souligne le CEO. 

Sur un marché de la sauvegarde estimé à plus de 6 milliards de dollars, avec une forte croissance prévue dans les prochaines années, le CEO affiche une grande confiance face à des concurrents de taille, dont Dell et HPE qui dominent respectivement le marché du stockage primaire et celui des appliances de déduplication dédiées, grâce à une solution spécifiquement adaptée aux environnements de sauvegarde et à un service client de qualité. Parmi les clients d'Exagrid, citons  BNP Paribas ou Plastic Omnium en France, et Barclays, New Balance ou la Nasa aux États-Unis.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité