ETC réinvente l'assistance client

Un grossiste généraliste peut-il aider ses clients revendeurs à répondre à un appel d'offres ou à remplir les documents douaniers pour exporter vers l'Afrique ? Poussés à de continuelles restrictions budgétaires, les grossistes ne sont souvent plus en mesure de rendre de tels services. ETC les remet au goût du jour et présentera son programme mardi 8 juin, à l'occasion de son Symposium 2010.

Où se fait la différence entre les grands grossistes généralistes du marché IT ? D'Ingram Micro à Tech Data, en passant par ETC et Actebis, les leaders de la distribution ont été soumis aux mêmes contraintes : réductions des coûts, partout où cela était possible. Et les économies en question n'ont pas manqué de conduire à la suppression de certains services considérés autrefois comme une condition sine qua non : l'assistance dans la rédaction des appels d'offres, l'aide pour répondre aux exigences administratives liées aux exportations, etc.

A l'occasion de son « Symposium » annuel, qui aura lieu demain mardi 8 juin à Paris, au Carrousel du Louvres, ETC mettra en avant ses trois nouvelles business units dédiées à ce type d'exercices : les « BU » Microsoft (créée fin 2009), Printing et Export.

« Il ne s'agit pas d'un changement de politique commerciale, mais d'un aménagement de notre organisation, précise René-Luc Caillaud, Directeur Général d'ETC. Par exemple, la business unit Printing a pour vocation de proposer six marques (NDLR : Brother, Epson, HP, Kyocera, Oki et Samsung) et d'aider les revendeurs à répondre aux appels d'offres en se fondant sur les disponibilités et les meilleurs prix ».

Pour rappel, le Symposium d'ETC (ex Métrologie), est un « thermomètre » assez fiable pour évaluer l'état de santé du marché IT. Créé en 1991, il a été supprimé de 1993 à 1997, du fait de la crise. Depuis, il a eu lieu tous les ans et n'a été annulé ni l'an dernier ni cette année (plus de 2 000 visiteurs sont attendus).

La crise n'est encore derrière nous

« Il faudrait être irresponsable pour affirmer que la crise est derrière nous, mais le maintien de cet événement et les messages que nous diffusons à cette occasion sont là pour rappeler qu'il existe de réelles opportunités de business », conclut René-Luc Caillaud.

Parmi les messages évoqués, citons également des offres de prêt à taux zéro chez IBM, un relèvement des encours chez HP ou la présence de la SFAC, qui confirme qu'elle ne « lâchera » pas les revendeurs IT.

Pour que ces différentes facilités soient utilisées, il ne manque finalement qu'une chose : les clients. Ce n'est pas forcément un hasard si ETC a choisi de dérider ses clients revendeurs en les conviant pour conclure à un spectacle de Florence Foresti...

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité