Recentrage d'activités pour Citrix avec la cession à venir de l'entité GoTo, spécialisée dans le travail collaboratif.
Citrix Systems a décidé de filialiser son entité GoTo, spécialisée dans les produits collaboratifs pour l'entreprise, afin de se concentrer sur son coeur de métier, à savoir la virtualisation et la livraison sécurisée d'applications et de données.
Avant la fin du premier semestre 2016, Citrixveut transformer GoTo en entreprise indépendante cotée en bourse. GoTo vend des produits comme GoToMeeting, GoToAssist, GoToWebinar, OpenVoice, Grasshopper et GoToMyPC. Sur les douze mois antérieurs au 30 septembre, les produits et services de GoTo ont généré environ 600 millions de dollars de revenus. En plus de ces premiers éléments de comptes communiqués mardi par Citrix, l'entreprise va également procéder à un « réajustement des ressources » qui devrait se traduire par le licenciement d'un millier de personnes. La plupart des actions de restructuration devraient avoir lieu en novembre 2015 et en janvier 2016.
L'annonce intervient quelques mois après l'accord, passé en juillet, avec le fonds d'investissement Elliott Management, lequel possède environ 7,5 % des actions de l'entreprise. Selon certains rapports, le gestionnaire avait demandé à Citrix de réduire la voilure de ses activités. C'est également dans le cadre de cet accord que le CEO et président de l'entreprise, Mark Templeton, est parti en retraite le mois dernier. Citrix prévoit désormais de recentrer ses ressources sur des produits qui constituent son coeur de métier, en particulier XenApp, XenDesktop, XenMobile, ShareFile et NetScaler.
Recentrage sur la distribution d'applications
Le « spin-off » de GoTo va transformer la filiale en acteur SaaS (Software-as-a-Service) pure-play plus spécialisé, qui disposera également « de plus de souplesse pour investir dans son portefeuille de produits », comme l'a déclaré Bob Calderoni, le CEO par intérim, président et président exécutif de Citrix. Selon lui, « les produits de GoTo seront mieux portés par une entreprise autonome ». À la fin du trimestre, clôturé au 30 septembre, Citrix a enregistré 813 millions de dollars de revenus, pour un bénéfice de 56 millions de dollars. Depuis la première restructuration mise en route en février dernier, l'entreprise a déjà supprimé 700 emplois.
Au mois de janvier, Citrix avait racheté Sanbolic, un vendeur de technologies de virtualisation de stockage. Ces technologies permettent de simplifier la distribution d'applications Windows et les déploiements de bureaux virtualisés. Un peu plus tard cette année, Citrix a également acquis Grasshopper Group, un vendeur de technologies de téléphonie mobile dans le cloud orienté vers les petites entreprises, dont le produit s'intègre bien aux outils de collaboration de GoTo.
Suivez-nous