Rude mission pour le nouveau président de Cloudwatt, Didier Renard, qui devra redéfinir la stratégie de la plateforme cloud et les relations entre les deux partenaires principaux : Orange et Thalès. (crédit : D.R.)
Le nouveau PDG de Cloudwatt s'appelle Didier Renard. Il était jusque-là président de la société Tasker qui développe des outils de gestion des plate-formes cloud.
Le nom du nouveau patron de Cloudwatt est tombé cet après-midi. Il s'agit de Didier Renard, jusque-là président de Tasker, une société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans le cloud, revendeur agréé d'Amazon Web Services et de Numergy... A la tête de Cloudwatt, Didier Renard aura la rude tâche d'assurer le développement de la plateforme cloud souveraine et de gérer les relations entre ses deux principaux partenaires : Orange, Thalès (le 3ème partenaire étant la Caisse des Dépôts).
En janvier dernier, le président de cloudwatt Patrick Stark avait annoncé son départ. C'est lui qui avait porté la première phase du projet de cloud souverain, après des débuts très mouvementés. Au fil des mois, Numergy, l'autre cloud souverain, avait pris de l'avance sur Cloudwatt. Ce dernier ayant notamment pris du retard pour la mise en service de ses deux pods dans le datacenter de Val de Reuil, sur le développement de sa plateforme de cloud Open Source basé sur OpenStack et surtout le déploiement de son offre commerciale.
Des tensions palpables chez Cloudwatt
Ces derniers temps, les relations internes chez Cloudwatt étaient devenues très politiques et les tensions très palpables. L'ouverture des postes internes aux salariés de Thalès et d'Orange avait également crée des remous et de sérieuses inimitiés par la suite entre les équipes appelées à travailler de concert.
Pour recruter son nouveau président, Cloudwatt a fait appel à un cabinet de chasseurs de tête. La liste s'était récemment réduite à quelques noms. La société Tasker que présidait jusque-là Didier Renard supporte notamment les services Google Compute Engine, Rackspace, CloudSigma et GreenQloud. Son centre de R&D, établi en partenariat avec l'Inria et l'Université de Lille 1, développe des outils de gestion des plateformes cloud.
Suivez-nous