Dan Djorno, dg du Groupe DFM :« Les mois de juin et de juillet ont permis de compenser la baisse d’activité que nous avons connue pendant le confinement ». Crédit photo : D.R.
DFM a racheté le lyonnais Nevox pour permettre à son agence en bureautique locale de proposer aussi des solutions IT et télécoms. L'acquéreur poursuit ainsi la diversification de ses activités qui devient essentielle dans le contexte de la massification du télétravail.
Si la bureautique est l'activité principale du groupe DFM (60 à 65% du CA), le groupe s'est aussi diversifié dans l'IT et les télécoms. Pour renforcer encore ces deux dernières activités, l'entreprise a racheté le lyonnais Nevox qui propose des prestations autour des IPBX, de l'infogérance, et du cloud privé. Active depuis douze ans, cette société dispose d'un effectif de cinq salariés et réalise 1,2 M€ de chiffre d'affaires. « Nous étions déjà implantés à Lyon depuis trois ans mais notre agence locale ne déployait que notre offre dans le domaine de l'impression. Nevox rejoint cette agence à l'effectif similaire pour qu'elle soit en mesure de délivrer tout le panel de solutions du groupe », explique Dan Djorno, le Co-fondateur et directeur général du groupe DFM.
Rééquilibrer les activités du groupe face à la crise de l'impression
Le dirigeant ne cache pas que l'acquisition de Nevox a également été réalisée dans un soucis de rééquilibrage des différentes activité du groupe DFM. « Nous étions déjà conscients de cette nécessite et la crise du Covid rend la chose encore plus nécessaire », indique-t-il. Comparé au marché de l'informatique, celui de la bureautique a en effet particulièrement souffert de la crise sanitaire. En imposant le télétravail, cette dernière a accéléré la réduction du nombre de pages imprimées en entreprises constatée un peu plus chaque année. Cette diminution des volumes d'impression impacte directement à la baisse l'activité maintenance des bureauticiens.
Pas ou peu de baisse de chiffre d'affaires en 2020
Le groupe DFM, néanmoins, devrait sauver son année. L'entreprise anticipe de réaliser en 2020 un chiffre d'affaires approchant les 38 M€ de revenus qu'elle avait dégagés en 2019. « Au plus fort de la crise du Covid, nous étions sur une tendance de baisse de chiffre d'affaires de l'ordre de -20%. Mais les mois de juin et de juillet ont été bons et ont compensé la baisse d'activité précédente », se félicite le dirigeant de DFM. Nevox est le second rachat réalisé par DFM en 2020. Au mois de janvier il a racheté Option Numérique, un bureauticien francilien qui a rejoint les équipes basées au siège du groupe à Créteil (94).
Suivez-nous