D.FI en ordre de bataille pour attaquer le marché du cloud

Dotée d'une business unit cloud depuis le printemps dernier, l'intégrateur D.FI formalise aujourd'hui les grandes familles de prestations qu'il va proposer à ses clients pour déployer leur propre data center.

Se définissant jusqu'ici comme un intégrateur d'infrastructures haut de gamme, D.FI veut désormais être identifié comme un spécialiste du cloud computing. Entamée il y a plusieurs semestres, la réflexion menée par l'entreprise pour aller dans ce sens s'est traduite dans les faits pas la création d'une business unit dédiée, la formalisation d'une offre et la montée en compétence de ses équipes. « En janvier 2014, nous avons menée une enquête auprès des 500 sociétés qui composent notre base installée de clients. Nombre d'entre elles voulaient savoir comment nous allions les aider à aller vers le cloud », explique Thomas Meunier, le directeur général des opérations du groupe D.FI.

Conseil, intégration, régie et infogérance au programme de la BU cloud

Pour répondre aux préoccupations des entreprises qu'il sert, l'intégrateur a imaginé une gamme de services reposant sur quatre grands piliers dont le premier est baptisée « Cloud Transformation ». Cette appellation regroupe des prestations de conseil à travers lesquelles D.FI propose aux entreprises d'évaluer leur niveau de maturité par rapport à l'informatique dématérialisée jusqu'à leur faire une série de recommandations. Une façon pour l'intégrateur de se positionner en amont des projets, lui qui intervient traditionnellement en réponse aux demandes des entreprises.
Le deuxième pilier de l'offre de D.FI est intitulé « Cloud Intégration ». Comme son nom le laisse entendre, il consiste à créer les cloud privés des entreprises, sur la base de briques technologiques issues des catalogues de HP, IBM, Oracle, VMware...
D.FI a également prévu de pouvoir intervenir en « simple » exécutant des stratégies cloud de ses clients avec la fourniture de collaborateurs en régie. Ce troisième axe de la stratégie de l'entreprise baptisé « Cloud Assistance » est complété par un quatrième axe intitulé « Cloud Infogérance ». Dans ce dernier cas, il s'agit de fournir aux clients de la puissance et de l'espace de stockage à travers le propre date center de D.FI hébergé chez Global Switch et répliqué chez Equinix.

D'autres acquisitions à venir

Hormis le fait que D.FI ne proposait pas jusqu'ici d'activité de conseil à proprement parler, il est difficile de saisir d'emblée en quoi la société n'était pas déjà capable de proposer des prestations autour du cloud privé à ses clients. « Il s'agit plus d'une évolution que d'une  révolution, concède sans peine Thomas Meunier. Elle ne s'est toutefois pas faite sans un travail sur notre organisation et sur nos compétences. » Celui-ci fait notamment référence à la création de la business unit cloud que D-Fi a mis sur pied en main 2014. Elle a été renforcée dans la foulée par l'acquisition de la société Lybelis et sa quarantaine de collaborateurs qui sont venus enrichir les effectifs de chef de projets de D.FI. « Je peux d'ores et déjà dire que nous effectuerons de nouveaux rachats dans les trimestres à venir », conclut Thomas Meunier.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité