C'est une première pour Devoteam. La SSII réalise sa première cession d'actifs, celle de sa filiale télécoms et média France au groupe Ericsson. Stanislas de Bentzman, l'un des co-présidents, replace cette opération dans un cadre global. Avec le plan stratégique à quatre ans (nommé Eagle) adopté l'an passé, Devoteam a procédé à une revue d'actifs, les télécoms lui paraissait moins stratégiques. De plus, pour opérer dans le monde des télécoms, la taille mondiale est préférable, alors que l'activité télécoms de Devoteam était essentiellement concentrée sur la France.
De son côté, Ericsson veut se développer dans les services et l'intégration, il s'est donc mis sur les rangs pour cette acquisition. Outre l'activité télécoms, elle comporte une petite partie dédiée aux chaînes de télévision : TV Smart Vision, logiciel de gestion des set top box. Ericsson a racheté il y a près d'un an l'activité « services diffuseurs de contenu » de Technicolor (l'ex Thomson) qui regroupe 900 personnes. Elle rejoint l'activité services managés d'Ericsson qui veut se positionner à la fois sur les opérateurs de télécoms et sur les chaînes de télé.
L'opération devrait aller vite. La consultation des représentants du personnel se déroulera ce 1ertrimestre. L'opération entrera donc dans les faits à partir du mois d'avril prochain. 400 salariés de Devoteam sont concernés avec des implantations en région parisienne, à Rennes et à Lannion. L'activité cédée représente 7% du CA de Devoteam, un peu plus de 35 ME.
Devoteam va céder ses activités télécoms à Ericsson
Articles sur Devoteam
Articles Cession d'entreprise
Articles les plus lus
Suivez-nous