En tant que grossiste à valeur ajoutée spécialisé dans l'infrastructure, Best'Ware est particulièrement concerné par la révolution du cloud computing. Joël Pera, son directeur général délégué nous livre sa vision du futur pour l'entreprise et pour sa clientèle de revendeurs. Pour lui, une chose est sure, tout les acteurs de la distribution doivent se préparer dès aujourd'hui à la transition qui va se jouer durant les années à venir.
Distributique.com : La dernière édition du Best'Event, l'événement partenaires annuel de Best'Ware, a enregistré une hausse d'environ 40% du nombre de professionnels de la distribution IT présents. Comment expliquez-vous le succès de cette année.
Joël Pera : 436 personnes représentant entre 150 et 160 sociétés nous ont en effet retrouvé à Rolland Garros. J'ai d'ailleurs été surpris que les revendeurs de province soit si présents cette année à un événement organisé à Paris. Je pense que le fait d'avoir choisi le cloud computing comme fil conducteur de notre manifestation explique l'engouement qu'elle a suscité. Ce concept est une révolution pour le marché de l'informatique. Les revendeurs ont désormais bien pris conscience qu'ils doivent accompagner le mouvement. Reste qu'ils ne savent pas encore vraiment comment, d'où leurs nombreuses questions sur le sujet. Le but de notre Best'Event 7 était de leur apporter des réponses et des pistes de réflexion. En pratique, nous avons organisé des ateliers autour des grandes composantes du cloud computing, d'un témoignage d'un éditeur passé à la vente de ses solutions en mode SaaS, ou encore de la présentation d'un hébérgeur qui expliquait les différentes façons dont les revendeurs peuvent proposer à leurs client des logiciels en tant que service. IBM, l'un de nos principaux partenaires était aussi là pour présenter ses offres logicielles et matérielles autour du cloud computing.
Distributique.com : Qu'est-ce qui vous fait dire que les revendeurs sont aujourd'hui convaincus qu'ils doivent monter dans le train du cloud computing ?
Joël Pera : Cet été, nous avons réalisé une enquête poussée auprès d'une centaine de nos clients pour connaître la position du réseau de distribution IT face au cloud computing. Nous ne pouvons malheureusement pas en livrer les résultats détaillés car il s'agit de données qui vont nous servir à orienter notre stratégie. Je peux toutefois vous dire qu'une grande partie des sociétés interrogées a déjà entrepris quelque chose de plus ou moins structuré sur le sujet. D'un autre côté, tout celles qui ont indiqué n'avoir pas avoir entamé de démarche ont déclaré qu'elles vont le faire en 2011. Le problème est que si l'envie d'y aller est là, elles ne savent souvent pas encore comment.
Distributique.com : Selon vous, comment le cloud computing va-t-il faire évoluer la distribution IT ?
Suivez-nous