Délais de paiement : les entreprises s'améliorent, pas l'Etat

La loi LME, votée en 2008, prévoyait (entre autres) au 1er janvier 2009 l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme en matière de délais de paiement, celle des 60 jours. Qu'en est-il réellement ? L'Observatoire des délais de paiement, est chargé d'en mesurer l'évolution, Il a publié son 5ème rapport (*).

Sur 2009, les délais de paiement clients des entreprises se sont réduits de 51 à 49 jours, leurs délais fournisseurs de 59 à 56 jours. En 2010, ces chiffres se sont encore améliorés. L'Association des credit managers montre que 64% des entreprises continuent de percevoir une baisse des délais de paiement. Selon la Fédération des industries mécaniques, 84% de ses adhérents respectent le délai maximum légal de 60 jours.

Derrière cette tendance de fond, le rapport relève que la réduction des délais fournisseurs est supportée, non seulement par les PME, qui ont entamé cet effort dès 1999, mais depuis 2007 par les ETI et les grands comptes. Par ailleurs, il évalue à 2 milliards d'euros, en 2009, comme en 2008, l'effet de la réduction de ces délais sur la trésorerie des entreprises.

A ces données plutôt positives, le rapport oppose trois points noirs.

D'abord, le niveau des paiements en retard s'accroit. Le délai se réduit, mais le montant augmente, comme le montre une étude d'Altares.

L'Etat dérape sérieusement

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité