Daniel Trachino, DG d'Acer France : « Le marché du PC est loin d'être mort ! »

Les ventes de PC sont en baisse et la chute semble vertigineuse pour Acer, qui affiche un recul de 45% au quatrième trimestre 2011, par rapport à la même période de 2010. Le PC est-il un marché dont on doit parler au passé ? Les réponses de Daniel Trachino, directeur général d'Acer France.

Distributique.com : Les ventes d'Acer en France ont chuté de plus de 45% sur les trois derniers mois de l'année 2011 : doit-on parler de la fin du marché PC ?

Daniel Trachino : Non ! Les chiffres que vous citez mesurent nos ventes aux partenaires et non les achats des clients finaux. Concrètement, le stock était important et c'est principalement lui qui a été vendu au dernier trimestre 2011. Les baisses qui sont mises en avant concernant Acer sont donc très exagérées.

Distributique.com : Ces problèmes de stocks sont-ils désormais résolus ?

Daniel Trachino : Oui et l'enjeu n'est plus pour nous d'écouler les stocks. Comme toute l'industrie du PC, nous avons été impactés en janvier et février par les difficultés à s'approvisionner en disques durs, mais l'activité redeviendra normale dès le mois de mars, avec une gestion plus rigoureuse des stocks.

Distributique.com : Il n'en reste pas moins que, pour la première fois, il s'est vendu en 2011 plus de smartphones que de PC et que les tablettes tactiles poursuivent leur progression...

Daniel Trachino : Il s'agit de deux marchés distincts et les comparer n'a pas de sens. Selon nous, les différents formats de PC sont des outils de création, tandis que les smartphones et les tablettes sont surtout dédiés à la consultation. Acer utilise ce critère d'autant plus facilement qu'il est présent sur les deux marchés. Il ne s'agit donc pas de dévaloriser l'un par rapport à l'autre. La véritable tendance qui apparaît dans ces chiffres est que 2011 a été une année de transition, à la fois au niveau de la technologie avec la miniaturisation des PC, et sur le plan de la logistique avec une nouvelle gestion des stocks et des réassorts.

Distributique.com : Qu'est-ce qui va changer en 2012 sur ces deux sujets ?

Daniel Trachino : En ce qui concerne les activités d'Acer, le coeur du business restera lié aux notebooks, et plus particulièrement au format des ultra-books cette année. Ce segment restera plus important que celui des tablettes et sera fortement dynamisé avec l'arrivée de Windows 8 à partir de l'automne prochain. Cela va avoir une conséquence immédiate sur la logistique entre les usines et nous : les envois seront plus rapides car ils se feront de plus en plus par avion que par bateau, dans la mesure où les matériels sont de plus en plus compacts.

Distributique.com : Comment interpréter le fait que vous ayez perdu la seconde place sur le marché français, au profit d'Asus, ou encore le départ récent du responsable de la division professionnelle de la filiale française ?

Daniel Trachino : Il faut tout d'abord rappeler que ces deux questions ne sont pas liées. En ce qui concerne l'évolution des parts de marché, je répète qu'il ne faut pas confondre les « sales in » et les « sales out ». Si l'on considère les ventes aux clients finaux, notre part de marché reste proche de 30% et n'a diminué que de huit dixièmes de point par rapport à 2010. Quant au départ que vous évoquez, c'est un fait courant de turn over, tel que toutes les entreprises enregistrent, et un recrutement est en cours pour ce poste.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité