« Depuis la prise de contrôle de Scalian, j’ai joué un rôle d’accompagnement qui prend fin aujourd’hui », déclare Daniel Benchimol, l’ex-président du conseil de surveillance de Scalian.
Fondateur de l'ex-eurogiciel devenu Scalian il y a un an, Daniel Benchimol met a fin à la mission d'accompagnement qu'il menait depuis la prise de contrôle de la SSII par le fonds Edmond de Rothschild Investment Partners.
Rebaptisée Scalian début 2017, l'ex-Eurogiciel va devoir se passer de Daniel Benchimol. Président du conseil de surveillance et fondateur de cette SSII en 1989, l'homme vient en effet d'annoncer sa démission. « Il y a beaucoup de différence entre une entreprise gérée par son dirigeant, fondateur et actionnaire principal, et une entreprise gérée sous LBO par un fonds d'investissement », déclare-t-il par voie de communiqué de presse. Depuis 2015, 67% du capital de l'entreprise était passés dans les mains du fonds Edmond de Rothschild Investment Partners qui a racheté les part restante en ce début d'année 2018. « Depuis que suis devenu actionnaire minoritaire, il n'y avait plus de raison pour que je sois l'initiateur d'une stratégie. A partir de là, j'ai joué un rôle d'accompagnement qui prend fin aujourd'hui. »
Au niveau opérationnel, la direction de Scalian va continuer d'être assurée par Yvan Chabanne, le PDG de Scalian, qui a été placé à ce poste en 2015 par Edmond de Rothschild Investment Partners. Quant à Daniel Benchimol, il va se concentrer sur le cluster DigitalPLace dont il assure la présidence et qu'il a créé en 2011. Cette structure, qui regroupe 200 entreprises accompagne, fédère et anime l'industrie numérique en région Occitanie.
Suivez-nous