En cinq années d'existence, l'éditeur bordelais Conecteo s'est fait une place sur le marché des logiciels de gestion des interactions clients (GIC)*, entrant ainsi en concurrence avec des acteurs plus connus tels que Genesys. Il n'en reste pas moins encore une entreprise de taille modeste (20 personnes) qui veut bâtir son développement sur la vente indirecte. « Notre métier est celui d'éditeur. Nous n'avons pas les moyens de détecter l'ensemble des projets des grandes comme des petites entreprises, de comprendre leurs besoins, de les former et de mettre en oeuvre nos solutions dans leurs systèmes d'information », explique Jean-Luc Neveu, le directeur général de Conecteo. Pour servir sa nouvelle orientation commerciale, l'éditeur du logiciel Kiamo a récemment mis en place son premier programme partenaire. Le dispositif s'articule autour de trois niveaux de certification, Registered, Silver et, pour le plus haut, Gold.
« Nous n'imposons pas de conditions particulières au partenaires Registered, si ce n'est de suivre une formation commerciale gratuite, indique Jean-Luc Neveu, le directeur général de Conecteo. Ils prennent en charge le démarchage commercial des clients, avec éventuellement notre soutient dans la phase d'avant-vente, puis nous prenons le projet en main et les rémunérons.» Les exigences sont bien plus grandes pour les candidats aux certifications Silver et Gold. Ils doivent envoyer deux techniciens en formation (3400 € pour 5 jours) pour être autorisés à gérer des projets autour de Kiamo. La formation de deux collaborateurs en avant-vente est également à prévoir. Enfin, les Gold seuls doivent faire suivre un cursus sur la maintenance de Kiamo à 3 de leurs techniciens (1400 € pour un jour). Ils sont ainsi les seuls revendeurs de Conecteo à pouvoir générer des revenus en fournissant des services de support autour de la solution de l'éditeur.
Certifier 12 partenaires cette année
Moyennant ces investissements, les revendeurs Silver et Gold disposeront, pour leur première année de partenariat, d'une remise de 30% sur l'achat de licences et de 15% sur les prestations de services délivrées à leurs clients par Conecteo. « A termes, le but est de confier à nos partenaires l'intégralité des prestations de services autour de nos produits , indique Jean-Luc Neveu. A l'heure actuelle, il est trop tôt pour qu'ils soient totalement autonomes.»
Cette année, l'éditeur espère certifier 12 partenaires. Des revendeurs recrutés parmi les hébergeurs, les intégrateurs en téléphonie ainsi que les SSII. Neuf partenaires sont déjà labellisés. Ils sont en partie issus des rangs d'entreprise ayant déjà travaillé avec l'éditeur au coup par coup. On compte parmi elles des sociétés telles que Spie Communications, Afone ou encore Retis Communications. Leur rôle n'est pas négligeable car grâce à elles, l'éditeur tirent déjà 45% de ses revenus (services et licences) de sa relation avec ses partenaires. En 2010, cette proportion devrait atteindre les 60%, puis 80 à 90% à plus long terme.
(*)Définition issue du site de Conecteo : S'interfaçant avec l'infrastructure informatique / télécom et communiquant avec l'environnement métier existant (CRM, applications métier), la GIC gère les interactions (téléphone, email, fax, courrier, web, ...) entrantes et sortantes, entre l'entreprise et ses clients. Elle est le pivot décisionnel entre la Direction Générale, les Directions des Ventes et du Marketing, le Service Client et les Ressources Humaines.
Conecteo veut rester centré sur son métier d'éditeur
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous