Pour Gartner, l'accélération des dépenses dans le cloud public montre que ce dernier est au centre de la prochaine phase de la transformation numérique des entreprises. Illustration : krystof-m/pixabay
Profitant d'une progression des souscriptions sur l'ensemble de ses segments, le marché mondial du cloud public devrait approcher les 600 Md$ de chiffre d'affaires cette année et dépasser nettement les 700 Md$ en 2024.
La forte croissance des revenus mondiaux des opérateurs de cloud public devrait s'amplifier en 2023. Après avoir augmenté de près de 19 % en 2022, le montant des souscriptions à leurs services va s'apprécier de 21,7 % cette année pour atteindre 597,3 Md$. Une vigueur qui devrait se maintenir en 2024 avec une progressions attendue à 21,3 % pour 724,6 Md$ de chiffre d'affaires. Pour Gartner, qui publie ces prévisions, cela montre que le cloud computing est au centre de la prochaine phase de la transformation numérique des entreprises. « Cela oblige les opérateurs à offrir des services plus sophistiqués à mesure que la concurrence entre eux s'intensifie », explique Sid Nag, analyste au sein du cabinet d'étude. Parmi ces services plus avancés figurent notamment ceux liés à l'IA générative.
Le IaaS en plein pic de croissance
En 2023, comment en 2021 et 2022, le segment du IaaS sera encore le champion de la croissance sur le marché du cloud public. Ses revenus devraient progresser de près de 31 % à 150,3 Md$, tirés vers le haut notamment par les besoins autour de l'expérience client. En forte hausse également (+24,1 %), les facturations de services PaaS devraient représenter 138,9 Md€ l'an prochain. Le segments du Desktop-as-a-Service (+23,64 %) et celui de la gestion et de la sécurité du cloud (+22,95 %) ne démériteront pas non plus avec des chiffre d'affaires prévisionnels respectifs de 3,1 Md$ et 42,4 Md$.
Chiffres d'affaires du marché mondial du cloud public par segments entre 2021 et 2024 (en milliards de dollars)
Le SaaS entre dans une phase d'innovation et de remplacement
Moins dynamique (+17,83 %), la fourniture de services IaaS demeurera néanmoins le segment le plus important du marché du cloud public avec 197,3 Md$ de revenus. « La base technologique du cloud computing est nettement dominée par les hyperscalers, mais le leadership de la couche des applications métiers est plus fragmenté », déclare l'analyste Sid Nag. « Les fournisseurs de solutions SaaS sont confrontés à des demandes de refonte de leurs offres pour qu'elles permettent une productivité accrue, en tirant parti des capacités natives du cloud, de l'IA intégrée et de la possibilité d'associer des briques entre elles, poursuit-il. Cela va déclencher une vague d'innovation et de remplacement sur les marchés des plates-formes et des applications cloud ».
Suivez-nous