Cloud : HPE fédère ses partenaires autour de l'initiative Cloud28+

Alain Melon, directeur channel d'HPE et Xavier Poisson, vice-président indirect services numériques d'HPE. (crédit : D.F.)

Alain Melon, directeur channel d'HPE et Xavier Poisson, vice-président indirect services numériques d'HPE. (crédit : D.F.)

L'initiative Cloud28+ lancée par HPE fédère un écosystème de partenaires cloud regroupant fournisseurs de services, revendeurs et ISV. Après bientôt deux ans d'existence, elle a dépassé le cap des 500 membres dans le monde mais la France reste en retrait.

Annoncée dans un premier temps à la conférence Discover 2014 avant d'être confirmée en octobre 2015, l'initiative Cloud28+ lancée par HPE a depuis bien grandi. Fédérant sur un portail un ensemble de services cloud proposés par les sociétés (fournisseurs de services, revendeurs, ISV...) liées au programme HP Partner Ready, Cloud28+ atteint aujourd'hui 520 membres. Ce qui parait conséquent au regard de l'année dernière où l'initiative ne recensait qu'une centaine de membres. Mais il faut dire que depuis la compétition dans le domaine du cloud s'est accélérée, avec une pression accrue des fournisseurs américains notamment comme Google, Microsoft et AWS sur lequel Veolia a d'ailleurs décidé de basculer l'ensemble de ses infrastructures.

« Nous avons lancé Cloud28+ avec pour principes que pour réussir dans le cloud on ne pouvait pas réussir sans les partenaires, et comment faire pour que tout le monde puisse bénéficier du cloud et générer des revenus sachant qu'il y a des ennemis plus gros », a fait savoir mardi soir Xavier Poisson, vice-président indirect services numériques d'HPE, lors d'un événement dédié à l'écosystème Cloud28+. « On a de l'added value par rapport à Amazon et il ne faut pas oublier que cela coûte très cher d'en sortir, n'oubliez pas ».

La France à la traine

Avec aujourd'hui plus de 2 100 services proposés répartis dans 313 datacenters, la force de frappe de Cloud28+ est tangible et cela s'est d'ailleurs déjà traduit en termes de business. « Cloud28+ a permis de capturer 17 millions de dollars de leads en Europe et de répondre à 5 gros appel d'offres multi-clouds à plus de 25 millions de dollars », a expliqué Xavier Poisson. Ayant ouvert les vannes de son initiative au niveau mondial depuis octobre 2016 et depuis le printemps 2017 en Amérique du Nord, du Sud et Pacifique, HPE enjoint toutefois ses partenaires français à s'impliquer davantage. « En France on démarre, par rapport à l'Allemagne et la Suède, vous êtes faibles », a lancé Xavier Poisson. Il est vrai que pour l'heure les chiffres parlent d'eux mêmes : Sur les 520 membres au niveau monde ayant rejoint Cloud28+, on compte seulement 41 français, pour un total de 215 services versus 2 100 en tout.

Afin de dynamiser ses partenaires français, HPE les enjoint à publier plus de services et des articles sur le portail reliés à leurs offres, et également travailler sur les campagnes de leads. Ce sur quoi certains partenaires attendent également certaines choses en retour : « J'attends de votre part d'être mis en relation entre les membres. Je veux bien donner mais aussi recevoir en retour », a réagi Philippe Tavernier, directeur du développement et des alliances de l'intégrateur Antemeta.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité