Malgré les déboires d'Andromède et à côté des grandes alliances mondiales, Orange business services trace sa route dans le cloud. Du datacenter aux applicatifs, en passant par les réseaux et les partenaires (intégrateurs et éditeur), l'opérateur affiche sa puissance, ses compétences et mise sur la sécurité qu'il apporte.
Orange business services fait un point d'étape sur ses offres cloud computing et sa présence sur ce marché. Avec un objectif maintenu : réaliser 500 millions d'euros de chiffre d'affaires avec ses activités dans le cloud d'ici 2015, terme du plan Ambitions 2015 qui structure l'évolution de l'entreprise sous la houlette de Stéphane Richard. Ce nouveau point est l'occasion pour OBS de souligner son autonomie dans le cloud, l'opérateur est à même de tout apporter à un client, avec un nouvel axe : le cloud computing sur réseau privé d'Orange.
« Le cloud c'est tout sauf Internet, explique Vivek Badrinath, directeur exécutif d'OBS, c'est des centres de calcul, un réseau privé, une gestion de flux et une gestion de la performance ». En clair, l'opérateur présente des offres plus flexibles, plus sécurisées que ses grands concurrents internationaux. Quand IDC relève que les craintes des DSI se situent dans la sécurité et la localisation des données, OBS veut montrer qu'il a de quoi répondre.
Val de Rueil ouvre en juin
Au mois de juin prochain, l'opérateur ouvrira son datacenter de Val de Rueil en Normandie, le 9ème en France. Le groupe compte 1 500 points d'accès dans le monde, une infrastructure cloud mondiale obtenue par un accord signé avec Sita. Autre démonstration de puissance : l'étendue des offres. OBS va du pro aux grands comptes en passant par la PME. A chaque étage, il a développé plusieurs offres et passe en direct ou en indirect. Pour les pro, c'est cloudpro.ornage.fr, un bouquet d'applications en ligne accessibles par un forfait. Lancé en juinn2011, il compte 2 500 clients.
Les PME disposent d'une palette plus large avec six offres pour six angles différents. OBS propose un réseau cloud ready (offre Business VPN Galerie), du poste de travail virtualisé (le forfait informatique), de l'IaaS (Flexible computing Express) lancée en octobre 2011, du collaboratif et des communications unifiées (Office Together), la sécurité et la relation client. Ce dernier point correspond au lancement en fin 2011 de Managed contact center express , avec un forfait à l'usage. Les 13 agences entreprises et les 63 partenaires en indirect vendent cette offre PME.
Quant grands comptes, là c'est de la vente directe avec une offre identique à celle des PM, et , en plus du SaaS (Private applications store), davantage de consulting et de SLA. La qualité de réseau est mise en avant. De plus, OBS affirme compter une centaine de partenaires applicatifs sur ces offres. Il va lancer également Galerie Vidéo, un système de partage de vidéo à la demande pour entreprises.
Reste l'épineux sujet Andromède, OBS botte en touche, ou plutôt du côté des pouvoirs publics.
Suivez-nous