Sur le marché du cloud computing, les opérateurs télécoms se profilent depuis un an comme des acteurs majeurs. Discrètement mais sûrement, Interoute, opérateur d'infrastructures abat ses cartes
«Nos infrastructures nous appartiennent en propre avec 60 000 km de fibre optique dans 30 pays» explique Régis Castagné, directeur général France et Suisse de l'opérateur Interoute. « Sur le marché du cloud computing, c'est notre premier élément différenciant». Opérateur d'infrastructures, Interoute compte d'autres cartes dans son jeu : dix datacenters (tiers 3 et tiers 4), également en propre dans toutes les grandes capitales européennes et une bonne santé financière (*). Le chiffre d'affaires est passé de 18 millions d'euros en 2003 à 410 en 2012, avec l'an passé une croissance organique de 10% par rapport à l'exercice précédent.
Fort de ces aspects infrastructure et corporate, Interoute s'engage dans le cloud computing. C'était la raison du recrutement de Régis Castagné au mois de juillet 2012. Il est chargé de faire croître cette activité. L'opérateur a lancé début février sa plate-forme d'accès à des services de cloud computing, nommée CloudStore, elle permet de louer du réseau, du stockage, des services d'infrastructures as a service. Les entreprises peuvent également accéder à des services de sécurité ou de loadbalancing.
L'opérateur travaille avec des partenaires en indirect. C'est le cas d'Arrow, puisque l'offre IaaS d'Interoute, nommée Virtual data centre (VDC) est disponible sur la plate-forme Arrow Sphere. Essentiellement centré sur les grands comptes, Interoute s'entoure également de grands intégrateurs comme Bull. Et le CloudStore peut être proposé en marque blanche aux intégrateurs.
(*) Interoute est détenue majoritairement par la Sandoz-Fondation de Famille et, minoritairement, par le fonds souverain Emirates international télécommunications.
Suivez-nous