NTT Data apporte son réseau Transatel à Cisco dans le cadre d'un partenariat poru déployer plus rapidement des réseaux 5G Privés. (Crédit NTT)
La solution unifiée associe la technologie eSIM de Cisco au réseau Transatel de NTT Data pour faciliter la mise en place de bureaux distants privés 5G par les entreprises.
À travers ce partenariat étendu qui associe les technologies réseau de Cisco au réseau Transatel de NTT Data, Cisco et l'opérateur japonais veulent offrir aux clients des options plus rationalisées de déploiement de services 5G privés pour la connectivité d'entreprise. « Plus exactement, via la technologie eSIM de Cisco, les clients pourront connecter facilement des appareils au réseau Transatel, puis activer, approvisionner, installer, configurer et gérer le matériel réseau de Cisco pour connecter en toute sécurité des succursales mobiles n'importe où », ont déclaré les partenaires.
Grâce à la technologie eSIM de Cisco, les terminaux peuvent se connecter aux réseaux cellulaires à l'aide d'une carte SIM numérique, en lieu et place de cartes SIM physiques. « Ces eSIM étant programmables à distance par voie hertzienne, elles ne sont pas liées à un opérateur particulier comme le sont généralement les cartes SIM », a précisé Cisco. « L'intégration des technologies réseau de Cisco aux capacités de connectivité mondiale de NTT Data permettra aux entreprises de se connecter sans effort au réseau, en utilisant les technologies cellulaires en connexion primaire ou secondaire », a ajouté Cisco. « Le réseau Transatel de NTT Data couvre quelque 180 pays et il est accessible sur la base d'offres tarifaires flexibles », a précisé NTT.
Intégrer la 5G privée au réseau existant
« Cette collaboration change la donne pour le marché des entreprises, car elle couvre plusieurs cas d'usage précieux, comme le SD-WAN à la demande, une mise à l'échelle rapide pour les opérateurs 5G et l'edge computing pour les applications IoT », a fait valoir Masum Mir, vice-président senior et directeur général de Cisco Provider Mobility, dans un communiqué. Cisco et NTT ont déjà conclu un accord de partenariat par le passé pour mettre sur le marché des services 5G privés. Elles soutiennent par exemple un package 5G privé géré qui utilise du matériel Intel pour intégrer la 5G privée dans leurs infrastructures LAN/WAN/cloud préexistantes. « D'un point de vue général, le marché des réseaux cellulaires privés fait encore la preuve de son potentiel, car les entreprises et les organisations industrielles continuent d'investir dans des implémentations à grande échelle, basées sur des réseaux dans le secteur minier, les réseaux de services publics et les chemins de fer, ainsi que dans des implémentations locales comme des usines de fabrication, des entrepôts et des ports.
« Les déploiements souterrains et intérieurs font partie des exemples de déploiements en zones locales », a écrit IDC dans un récent rapport. « Beaucoup d'entreprises qui envisagent de se doter de réseaux cellulaires privés freinent leurs investissements jusqu'à ce que les solutions s'intègrent parfaitement à l'infrastructure IT et réseau existante. Par exemple, pour répondre à la demande, certains fournisseurs s'efforcent d'intégrer la couche de gestion du réseau afin d'offrir une approche unifiée et unique permettant de définir la politique, la sécurité et le trafic à l'aide des mêmes plateformes que celles actuellement en place pour d'autres réseaux », a affirmé IDC. Selon le cabinet d'études, « l'idée est de procéder à des intégrations là où c'est possible, afin d'éviter la superposition d'un réseau supplémentaire, ce qui augmenterait la complexité et les coûts. »
Suivez-nous