PDG et fondateur de Channel Hub, Farouk Hemraj a été à l'origine de rendez-vous d'affaires tels que Distree XXL et l'Integrator Forum respectivement cédés à Infopro Digital et Gartner qui les ont arrêté depuis. Crédit photo : Channel Hub
Place de marché spécialisée dans la mise en relation entre fournisseurs et acteurs de la distribution, Channel Hub étend son offre de services en lançant son premier rendez-vous d'affaires physique. L'événement se déroulera début mars à Monaco.
Alors que de nombreux acteurs de l'évènementiel ont ajouté une composante virtuelle à leurs offres, Channel Hub fait le chemin inverse. Des 9 au 11 mars prochains, la société organise à Monaco (Hôtel Fairmont) le Channel Summit EMEA, au sein duquel se dérouleront des entretiens en face à face, des ateliers de présentations de produits et des points sur les marchés. Depuis sa création en 2017, celle-ci misait uniquement sur sa place de marché digitale du même nom pour mettre en relation fournisseurs, grossistes et revendeurs cherchant à développer des accords de distribution sur les marchés de l'électronique grand public et des produits IT professionnel à volumes en EMEA.
70 à 80 marques et 280 acheteurs attendus
« Cinquante marques ont déjà confirmé leur participation au Channel Summit EMEA en tant qu'exposantes et nous pensons qu'elles seront entre 70 et 80 à être présentes en mars. Nous leur donnons la possibilité d'organiser des rencontres individuelles avec un visitorat composé d'environ 280 acheteurs dont les profils sont qualifiés et vérifiés », explique Farouk Hemraj, le fondateur et PDG de Channel Hub. Spécialiste de l'intermédiation dans le secteur de l'IT et de l'électronique grand public, celui-ci a été à l'origine de rendez-vous d'affaires tels que Distree XXL et l'Integrator Forum respectivement cédés à Infopro Digital et Gartner qui les ont arrêté depuis.
Parmi les acheteurs d'entreprises actives en France qui feront le déplacement figurent notamment ceux des grossistes IT Trax Distribution, MC3, ou encore Exertis. Leur venue n'est pas destinée à nouer des partenariats avec des grandes marques, l'accueil de ces dernières n'étant pas la vocation du Channel Summit EMEA. « Les fournisseurs les plus importants disposent déjà de réseaux de distribution bien établis. Les rangs de nos exposants sont plutôt constitués d'acteurs asiatiques et européens qui veulent étendre leur présence à de nouveaux marchés », précise Farouk Hemraj.
Un modèle d'évènement qui mixe le virtuel et le présentiel
Pour donner plus de force à son événement monégasque, Channel Hub compte y associer un événement virtuel qui débutera le 7 mars et sera accessible toute la semaine. La société propose régulièrement ce format depuis 2020. Les membres de sa place de marché ont ainsi pu suivre des conférences animées par des cabinets d'études tels que Context ou Gfk, visionner des vidéos de présentation de produits proposées par des fournisseurs, et participer à des rendez-vous individuels en visioconférence pris à la volée ou en amont. « L'événement virtuel va servir de support aux visiteurs du channel Summit pour mieux cibler les marques qu'ils souhaitent rencontrer physiquement ou bien pour échanger en visioconférence avec un fournisseur qui a choisi notre option d'exposition à distance », indique le dirigeant de Channel Hub.
Reste maintenant à voir si le contexte sanitaire ne va pas venir jouer les troubles fêtes dans la tenue de l'évènement, comme d'autres l'ont déjà expérimenté. Channel Hub ne cache pas que sa nouvelle offre a été pensée il y a quelques mois, au moment où la pandémie s'était calmée. Les organisateurs se veulent néanmoins sereins, du fait de la fréquentation qui ne dépassera pas les 500 personnes et de leur capacité à reporter les choses en ligne si cela s'avérait nécessaire.
Suivez-nous