Opérateur de services voix (Centrex IP) et <i>data</i>, Celeste cherche à se différencier de ses concurrents pour mieux s'entourer de partenaires. Dans cette optique, il met gratuitement à leur disposition deux outils de pilotage susceptibles de leur permettre de délivrer plus de valeur ajoutée aux clients. Le premier consiste en un module de gestion de la qualité de service (QoS) qui permet aux partenaires de prioriser eux-mêmes les flux réseaux (vidéo, DNS, web...) et applicatifs qui transitent dans les entreprises. <i>« Jusqu'ici, nous n'appliquions aux services fournis à nos clients qu'une QoS par défaut »</i>, indique Frédérique Dofing, la directrice générale de Celeste. Outre ce premier module, qui n'est techniquement près que depuis un mois, l'opérateur a également rendu gratuit un module de personnalisation de pare-feu proposé jusqu'ici comme une option payante.
Faire croître un effectif de 300 revendeurs
<i>« Aucun autre opérateur ne propose d'outils de gestion de la qualité de services tel que nous le faisons aujourd'hui »</i>, assure Frédérique Dofing. Un argument qui selon elle devrait permettre à l'opérateur de faire gonfler l'effectif de ses partenaires composé aujourd'hui de 300 sociétés dont 50 sont réellement actives. Avec elles, Celeste collaborent sur un mode d'apporteur d'affaires. Les contrats sont signés par Celeste en direct avec les clients, moyennant une rémunération pour ses partenaires qui oscillent entre 5 et 10% d'un abonnement mensuel. Au lieu d'être rémunérés, les partenaires peuvent également choisir de bénéficier de plus d'options pour leurs clients (comptes de messageries supplémentaires, fax to e-mail...).
Bien qu'il évolue notamment sur le marché de l'IP Centrex dont les résultats sont mitigés, Celeste tire plutôt bien son épingle du jeux. L'entreprise s'en sort en tous cas mieux que des opérateurs tels que B3G et Ipnotic Telecom qui ont été rachetés après avoir connu de grandes difficultés. En 2009, Celeste a enregistré un chiffre d'affaires de 3,9 M€, en croissance de 40% sur un an. Il table cette année sur une progression de 20% de ses revenus.
Celeste met plus de valeur ajoutée dans les mains de ses partenaires
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous