Pascal Houillon, directeur général de Cegid depuis mars 2017, à succédé à Patrick Bertrand aux commandes depuis 15 de l'éditeur de logiciels de gestion. (crédit : D.R.)
L'éditeur de solutions de gestion - racheté en 2016 par les fonds Silver Lake et Altaone - met la main sur l'éditeur de progiciels de gestion intégrée Qualiac et son portefeuille de 55 000 utilisateurs.
Dirigé depuis mars dernier par Pascal Houillon en remplacement de Patrick Bertrand, l'éditeur de logiciels de gestion Cegid consolide sa présence sur le marché des ERP. Ce dernier vient en effet de racheter Qualiac, société française créée en 1979 proposant des progiciels de gestion intégrée à destination des ETI, grandes entreprises et de l'administration.
« L'ajout du portefeuille des solutions de Qualiac permettra de satisfaire les besoins des clients grandes entreprises qui souhaitent étendre leur partenariat avec Cegid au-delà de la Paie, du talent management et de la fiscalité », indique Cegid dans un communiqué. Les solutions de Qualiac sont utilisées par près de 55 000 utilisateurs réparties sur plus de 500 sites. « Qualiac continuera à distribuer ses produits sous sa marque. Une nouvelle étape de convergence sera réalisée dans un second temps en regroupant sous une seule et même marque « Cegid » l'ensemble des solutions ERP de Qualiac et de Cegid », précise le communiqué.
Qualiac devient une filiale de Cegid
Depuis avril 2016, Cegid a été racheté par les fonds Silver Lake et Altaone. En mai dernier, il était question que le siège social de la société soit délocalisé de Lyon aux Pays-Bas afin de « donner une envergure internationale » au groupe, excluant toute connotation fiscale. Cela n'a pas été le cas, le siège de Cegid reste bien à Lyon comme nous a confirmé cet après-midi un porte-parole de l'éditeur. « Qualiac devient une filiale, l'équipe de direction ne bouge pas, il n'y a pas de concentration d'effectifs ». Interrogé sur le montant de ce rachat, le porte-parole de Cegid a précisé qu'il restait secret. En 2016, Qualiac a réalisé un chiffre d'affaires de près de 18,6 millions d'euros en hausse annuelle de 4,47% pour un résultat net de 2,2 millions d'euros (+20,46%) et un effectif proche des 160 personnes.
Suivez-nous