La consolidation est engagée dans le monde de l'impression, en août Ricoh rachetait Ikon, il y a un mois HP et Canon étendaient leur partenariat. Aujourd'hui, Canon reprend Océ, mais garde la marque, le siège, les équipes et surtout la R&D.
Le japonais Canon, 44,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2008, rachète le hollandais Océ, 4,31 milliards de dollars, toujours en 2008. A première vue, un géant met la main sur une société dix fois plus petite que la sienne. D'autres lectures sont possibles. Canon est un multi-spécialiste, opérationnel sur le grand public comme dans les entreprises, proposant des appareils photos, des webcams, des projecteurs ou des jumelles. Océ, reste un acteur de l'impression en entreprise, connu pour ses solutions grand format, mais proposant une large gamme de solutions d'impression pour les entreprises.
Dans le plan, annoncé ce lundi 16 novembre, Canon prend bien soin de montrer que la reprise se fera en douceur. La marque Océ ne disparaît pas, Océ sera une division de Canon, rattachée à l'entité « Canon office imaging products division ». Son conseil d'administration reste en place, le siège de cette division sera toujours en Hollande, à Venio. La division Océ reste chargée des impressions grands formats, d'ailleurs l'entité « Canon's large format printing », autrefois concurrente, lui sera rattachée.
Canon insiste également sur le poids de la R&D dans l'industrie de l'impression. Celle d'Océ est préservée. En France, Océ était d'ailleurs composé de deux entités : une filiale commerciale et un centre de R&D (Océ Print Logic Technologies). Le centre de R&D fournit des contrôleurs et des applications, il regroupe 150 personnes et agit en collaboration avec les autres centres de développement (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, États-Unis, Canada et Japon).
Côté distribution, la filiale française compte 34 partenaires actifs, Canon France en dénombre 200. L'indirect représente un peu moins de 30% du chiffre d'affaires de Océ en France et 40% de celui de Canon. Les deux sociétés se refusent, toutefois, à tout commentaire sur le rapprochement de leurs distributeurs et de leurs programmes (Océ certified partner program d'un côté, Canon partner program de l'autre).
Pour justifier ce rapprochement, Canon explique que le secteur est entré dans une période de consolidation. Océ a d'ailleurs publié des résultats négatifs ces derniers mois. Le 3ème trimestre s'est achevé sur une baisse de 10% de son chiffre d'affaires à 631 millions d'euros, les neuf premiers mois se concluent sur une baisse de 7% à 1,96 milliard d'euros. Pour Canon, la situation est encore plus négative avec -21,5% au 3ème trimestre (5,79 milliards d'euros) et -27,2% sur les trois premiers mois (à 16,5 milliards d'euros).
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Suivez-nous