Bordeaux accueille un nouveau datacenter d'Equinix

Equinix dévoile son premier datacenter régional en France à Bordeaux. (Crédit photo: Equinix)

Equinix dévoile son premier datacenter régional en France à Bordeaux. (Crédit photo: Equinix)

Le spécialiste de la co-location Equinix annonce l'ouverture d'un datacenter à Bordeaux. Basé sur une structure modulaire et accueillant l'arrivée du câble sous-marin transatlantique Amitié d'Orange, le bâtiment de l'hébergeur a l'ambition de devenir un hub européen d'échange de données.

Quatre mois après l'ouverture de PA9 en banlieue parisienne, Equinix s'étend en province en annonçant l'ouverture d'un datacenter à Bordeaux. Régis Castagné, directeur général d'Equinix France, a évoqué les différentes raisons du choix de la capitale d'Aquitaine. « On oublie souvent que Bordeaux est la première ville de France dans la création d'emplois dans le numérique », rappelle le dirigeant.

Mais il existe une autre raison pour ce choix : l'arrivée du câble sous-marin transatlantique Amitié réalisé par Orange pour le compte de Facebook. Pour Régis Castagné, « cette arrivée va permettre à BX1 (nom de code du datacenter) de devenir un hub de connectivité entre les Etats-Unis et l'Europe ». Il constate par ailleurs, « quand un point d'accès arrive, un écosystème se crée et un aéropage d'entreprises (opérateurs télécoms, fournisseurs de cloud et de service) arrive ». Un avis partagé par Jean-Luc Vuillemin, vice-président exécutif en charge des réseaux à l'international chez Orange qui prévoit « d'installer ses équipements dans le datacenter pour assurer les transmissions des données des deux côtés de l'Atlantique. » Sur la partie technique, le câble comprendra 16 paires de fibre optique avec une capacité maximale de 23 Tb/s.

Un datacenter modulaire de 3000 m²


Equinix a donné plus de précision sur ce datacenter BX1. « Il sera modulaire », glisse Régis Castagné. Cela signifie un gain de temps dans la réalisation des salles. Traditionnellement pour construire un datacenter il faut au minimum 3 ans, mais plus généralement autour de 5 ans. « Là, nous réalisons une dalle numérique, réseau plus électricité en quelques mois », assure le responsable. Dans le cadre de BX1, il y aura des modules de 500 m² et 1 MW. A terme, le datacenter comprendra au total 3 000 m² et 6 MW. Le PUE est annoncé à 1,2.

En matière d'investissement, le spécialiste de la co-location prévoit 32 millions d'euros pour la première phase et jusqu'à 300 millions dans les prochaines années. Sur la partie emploi, Equinix devrait recruter avec un total de 50 postes à temps plein.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité