Le marché des imprimantes baisse dans l'ensemble du monde de 0,3%. Mais dans les pays émergents, il progresse de 6%, selon le cabinet IDC. Sans surprise, cette étude reflète la même tendance que pour les PCs : la croissance est durablement dans les pays émergents.
Il s'est vendu 29 millions d'imprimantes sur ce deuxième trimestre 2011, constate IDC. Celles à jet d'encre représentant 63% du marché. Ce segment des imprimantes à jet d'encre réalise son trimestre le plus faible depuis le deuxième trimestre 2009 avec 18,3 millions d'imprimantes vendues. Les imprimantes laser réalisent 4% de croissance d'une année à l'autre en unités vendues et gagnent 1 point de parts de marché à 32%.
Les laser couleur en baisse
Les laser monochrome continuent d'afficher une performance positive, comme sur les six derniers trimestres, avec cette fois une croissance de 5% et 7,9 millions d'unités vendues. Toutes les régions, sauf l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis connaissent une croissance dans ce segment des imprimantes monochrome. Quant aux laser couleur, elles sont en déclin de 3% d'une année à l'autre, c'est leur première tendance négative depuis 2009.
Côté constructeurs, HP détient toujours, et largement, la 1ère place avec 12 millions d'unités vendues et 41,5% de parts de marché (41,2% au 2ème trimestre 2011). Canon n'a pas bougé de la deuxième place, mais progresse très légèrement à 5,63 millions d'imprimantes vendues, 19,5% de parts de marché, contre 19,1%. En revanche, Epson, s'il reste troisième, plonge, passant de 4 à 3,5 millions d'unités vendues et de 13,9% à 12,3% du marché.
Samsung progresse et passe de 5,8% à 6% du marché, le coréen a vendu 1,72 million d'imprimantes contre 1,66. Brother, cinquième, passe de 5,4% à 5,6% du marché.
Baisse des imprimantes au 2ème trimestre, mais uniquement dans les pays développés
Articles sur IDC
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous