Cette prise de participation majoritaire du groupe Astek (filiale de Robinson Technologies) doit permettre à la startup toulousaine de l'internet des objets de poursuivre son développement à l'international.
L'opération témoigne bien des mutations en cours sur le marché de l'IoT. Pionnière dans le développement de solutions de contrôle d'accès et de maintenance industrielle basées sur le réseau Sigfox, la startup Axible Technologies vient ainsi d'accueillir à son tour de table le groupe Astek (filiale de Robinson Technologies), une société d'ingénierie de 2 500 personnes qui réalise un chiffre d'affaires de 185 M€. « Le groupe Astek a amorcé en 2014 son virage vers l'IoT, avec la création d'une filiale dédiée et le rachat de la plate-forme sen.se, explique Valérie Balavoine CEO d'Axible Technologies. En ce qui nous concerne, nous travaillons depuis 8 ans dans le développement de projets IoT. Nous sommes labellisés partenaire intégrateur Sigfox depuis fin 2014 et nous avons à ce jour près de 10 000 produits qui tournent sous le réseau Sigfox. Pour passer la vitesse supérieure et acquérir la capacité de produire des dizaines de milliers de produits, nous devions nous adosser à un industriel. »
Dirigé par Jean-Luc Bernard, le groupe Astek, implanté dans une quinzaine de pays et qui s'apprête à ouvrir de nouveaux bureaux à Singapour et à Dubaï, devrait également offrir à Axible Technologies une nouvelle puissance de feu commerciale à l'international « en particulier en Asie et au Moyen-Orient », ajoute Valérie Balavoine. La startup toulousaine, qui emploie actuellement une dizaine de salariés, prévoit par ailleurs de doubler son effectif dans les mois à venir.
En partenariat avec
Suivez-nous