Harold Coudeyras, Pdg de l'intégrateur Algos Network, a racheté personnellement le grossiste ADSTORE, basé à Cholet et spécialisé dans les solutions de stockage et de sauvegarde. Pourquoi un VAR rachète-t-il un grossiste ? Explications.
Ce rachat est tout un symbole du contexte économique du marché IT : c'est le patron d'un intégrateur, Algos Network, qui rachète un grossiste spécialisé, ADSTORE, basé à Cholet. Au cours des deux dernières décennies, on s'était plutôt habitué à voir les grossistes racheter des intégrateurs. Pourquoi le mouvement s'est-il inversé ?
La première raison est relativement bien connue : le modèle économique qui s'impose aux grossistes ne fonctionne bien que si la croissance est forte, c'est-à-dire largement supérieure à 10%. Ce n'est pas le cas pour ADSTORE, comme pour les autres.
La seconde est la suite logique de ce premier constat : les grossistes ne dégagent plus suffisamment de marge pour disposer d'un « trésor de guerre », et ne peuvent investir ni au niveau de leur développement organique (nouveaux marchés, produits, territoires ou clientèles) ni dans des opérations de croissance externe.
En VAR et contre tous
Dès lors, ce sont les VAR et les intégrateurs qui sont les mieux placés pour investir : ils sont plus rentables, ne vendent quasiment que du service et, de plus en plus, développent leurs propres solutions. Harold Coudeyras, Pdg de l'intégrateur Algos Network, a donc racheté fin janvier le grossiste ADSTORE, un grossiste à la fois régional (Pays de la Loire) et spécialisé (stockage) dont le chiffre d'affaire est inférieur à 1 million d'euros.
Qu'est-ce qui justifie cet investissement personnel ? « Il fallait aller vite, explique Harold Coudeyras, ce qui n'était possible que si je réalisais l'acquisition en mon nom, sachant que Algos Network est une société cotée en bourse qui ne peut pas concrétiser ce type de rachats en quelques semaines. Le rapprochement des deux entreprises aura lieu plus tard, fin 2010 ou début 2011, notamment parce qu'il permet à Algos Network de trouver des débouchés commerciaux aux solutions qu'il a développées. »
Un cas d'école
Pour atteindre ce but, la première condition est que ADSTORE étende son champ d'action à l'échelle nationale. Pour cela, Harold Coudeyras a récemment recruté Armand Dietrich en tant que Directeur Commercial du grossiste (voir Distributique du 17 février 2010).
Sa mission est donc de faire de ADSTORE un grossiste d'envergure nationale dans quatre domaines : le stockage, l'archivage, la sécurité et la récupération de données.
Lorsqu'elles seront juridiquement réunies, les deux entités représenteront un chiffre d'affaires d'un peu plus de 2 M€.
Le groupe pourra alors mettre davantage en avant une spécialité rare, issue de l'expérience d'ADSTORE : la destruction de données. Pour certains secteurs sensibles, comme la défense, il est aussi indispensable de disposer d'un système d'information parfaitement sécurisé que de s'assurer que les PC mis au rebus ne contiennent plus aucune donnée.
« Effaceur » est donc bien un métier qui existe...
Suivez-nous