Il est possible de configurer une interface appartenant à un appareil individuel ou de configurer un profil d'interface. (Crédit Arista)
Grâce à ces technologies d'empilage et de gestion des réseaux de campus, les clients d'Arista Networks pourront regrouper et contrôler les commutateurs à l'aide d'une seule adresse IP.
Appelées respectivement Switch Aggregation Group (SWAG) et CloudVision Leaf Spine Stack (LSS) Management, les fonctionnalités ajoutées au portefeuille de réseaux de campus d'Arista Networks doivent aider les entreprises à regrouper et à gérer plus facilement les commutateurs. « Avec ces fonctionnalités, les clients pourront regrouper et contrôler des commutateurs individuels via une adresse IP unique, puis gérer collectivement la pile de commutateurs logiques au sein d'une armoire réseau ou sur le campus », a expliqué Kumar Srikantan, vice-président et directeur général Cloud Fabric Networking chez Arista. Swag est mis en oeuvre dans le système d'exploitation Extensible Operating System (EOS), l'OS réseau phare d'Arista exécuté dans la gamme de commutateurs et de routeurs du fournisseur.
Avec la fonction Swag, dont la disponibilité est annoncée pour le deuxième trimestre 2025, les clients pourront regrouper jusqu'à 48 commutateurs sous une seule grappe d'adresses IP logiques. « L'empilage présente trois avantages principaux. D'abord, il permet aux opérateurs de gérer un groupe de commutateurs comme une seule entité dans leur plateforme de gestion, ce qui facilite l'exploitation du réseau », a détaillé Sriram Venkiteswaran, directeur de la gestion des produits chez Arista. « Ensuite, il permet la conservation des adresses IP, car dans une grande organisation mondiale largement distribuée avec de nombreuses succursales, les adresses IP peuvent être une ressource rare », a-t-il poursuivi. « Enfin, quand les clients utilisent des outils tiers, comme SolarWinds pour la gestion SNMP, ils disposent d'une licence par adresse IP, si bien que, en exposant une seule adresse IP pour un groupe de commutateurs, les clients peuvent réaliser des économies sur les coûts de licence », a ajouté M. Venkiteswaran. En ce qui concerne la gestion de SWAG, la solution de gestion CloudVision d'Arista prend désormais en charge les commutateurs empilés.
Un empilage déjà utilisé chez les concurrents
CloudVision Leaf Spine Stack (LSS) Management met en oeuvre un plan de gestion unique et logique pour gérer la pile sans qu'il soit nécessaire d'empiler physiquement les commutateurs. « Les clients peuvent effectuer des opérations réseau sur une pile logique de commutateurs dans une architecture moderne, basée sur les normes, de type leaf-spine, plutôt que d'être limités aux anciennes topologies en anneau ou en chaîne », a fait valoir M. Venkiteswaran. « De nombreuses entreprises utilisent encore une interface de ligne de commande (CLI) pour les fonctions de gestion du réseau, comme l'onboarding et le provisioning, et beaucoup d'entre elles s'appuient sur des scripts d'automatisation qui les obligent à se connecter à une nouvelle session CLI pour chaque commutateur, ce qui est évidemment fastidieux », a-t-il fait remarquer. Avec CloudVision Leaf Spine Stack, les entreprises peuvent approvisionner, mettre à niveau, configurer, recueillir des informations télémétriques et segmenter tous les commutateurs d'un réseau de campus en une seule fois, ce qui simplifie les opérations. L'empilage ou stacking est une technologie vieille de 30 ans, utilisée par la plupart des principaux concurrents d'Arista, notamment Cisco, Juniper, HPE Aruba et Dell, un fait qui n'échappe pas à Arista. « Nous complétons actuellement notre menu de réseau de campus et nous nous sommes dit que si nous devions être les derniers à le faire, nous pourrions tout aussi bien être les derniers à le déployer », a déclaré M. Srikantan.
« Alors que les clients utilisateurs, les appareils et l'IoT continuent de proliférer, le besoin de gestion de la commutation et d'optimisation de la charge de travail à travers les domaines augmente. De nombreuses approches sous-optimales et fermées ont été conçues par le passé », a écrit Jayshree Ullal, le CEO d'Arista, dans un blog sur le sujet. « Cependant, il est évident que ces commutateurs doivent parfois être gérés comme une seule entité pour que les clients puissent créer et exploiter des conceptions et des topologies flexibles. Dans les années 1990, cela se faisait avec du matériel de câblage propriétaire et des topologies en anneau ou en chaîne empilables fermées. Cette approche est fermée et complexe, car la portée de la gestion est limitée à un petit nombre (moins de 10) de commutateurs et repose sur des mécanismes propriétaires », a indiqué M. Ullal. « Le logiciel moderne d'Arista est conçu avec des techniques clés de disponibilité et de segmentation qui séparent les plans de gestion et de contrôle, évitant ainsi les pièges de l'empilement propriétaire », a ajouté M. Ullal. « Cette approche simplifiée de l'empilage améliore les opérations, minimise les temps d'arrêt et réduit le coût total de possession, un progrès qui attendu depuis longtemps. »
Suivez-nous