Entre juillet et septembre, l'entreprise de Cupertino a gagné 4,3 % du marché mondial du téléphone portable avec 14,1 millions d'unités vendues, soit quasiment le double par rapport à la même période en 2009. Nokia reste toujours le leader du classement général avec 110,4 millions d'unités vendues, suivi de Samsung avec 71,4 millions, LG Electronics s'affichant au troisième avec 28,4 millions d'unités. « LG a perdu du terrain en raison d'un maigre calendrier de sortie de smartphones, tandis que Nokia a subi la pénurie en composants qui l'a obligé à limiter le volume de ses appareils d'entrée de gamme, perdant une capacité de plusieurs millions d'unités, » a déclaré Neil Mawston, directeur de Strategy Analytics, dans un communiqué. Celui-ci fait également remarquer que l'écart entre Nokia et Samsung n'a jamais été aussi proche au cours d'un troisième trimestre. Quant à BlackBerry Research in Motion, le fabriquant a été repoussé à la cinquième place du fait de la forte progression d'Apple, ne pouvant opposer que 12,4 millions d'unités vendues pendant la période. Au total, selon une estimation faite par Strategy Analytics, il s'est vendu 327 millions de téléphones mobiles dans le monde au cours du troisième trimestre 2010.
Le CEO d'Apple très confiant pour l'avenir
Lors d'une récente conférence téléphonique entre le CEO d'Apple, Steve Jobs, et les analystes, celui-ci a dit qu'il ne voyait pas RIM repasser devant Apple au cours des prochains trimestres. «Nous sommes désormais devant RIM, et je ne les vois pas nous rattraper dans un avenir prévisible,» a déclaré Steve Jobs. « Ils doivent sortir du domaine confortable dans lequel ils se trouvent, pour s'aventurer vers les territoires inconnues où se trouvent des entreprises qui veulent devenir une plate-forme logicielle. »
La croissance d'Apple provient en partie du lancement de l'iPhone 4, commercialisé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et au Japon une semaine avant le début du trimestre de référence. Au cours des trois mois qui ont suivi, l'iPhone 4 a été déployé dans une grande partie du monde, pour finalement atteindre la Chine le 25 septembre, peu avant la fin du trimestre. La version précédente du smartphone d'Apple, l'iPhone 3G, est toujours en vente et soutient les volumes livrés par d'Apple. « La place de RIM au Top 5 est mise en danger par une poignée d'entreprises, » a déclaré Strategy Analytics. « Un grand nombre d'acteurs de second niveau se rapprochent du classement, comme Sony Ericsson, dans le Top 5 jusqu'à récemment, ZTE, Motorola, Huawei et Alcatel. »
Apple prend sa place parmi les 5 premiers fabricants de mobiles
Articles sur Apple
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous