Le spécialiste du cloud public Amazon Web Services (AWS) se démarque en matière de partenariats et de ventes indirectes. Il l'a montré mardi lors de son AWS Summit Paris 2013.
Boris Lecoeur alliance et channel manager d'AWS France resitue le rôle de ses partenaires : «AWS recrute et forme des partenaires sur une manière différente de penser l'informatique et les accompagne sur le moyen et le long terme, ils sont de deux ordres, les partenaires technologiques et les partenaires conseils et services ». Les partenaires technologiques sont en grande partie des éditeurs, des ISV, qui utilisent la plate-forme AWS (AWS market place) pour distribuer leurs logiciels. 600 logiciels sont disponibles, pré-packagés, pré-installés, avec une formule de paiement à l'utilisation, et la licence éditeur ou pas. « Ces logiciels sont disponibles n'importe où dans le monde » souligne Boris Lecoeur.
Deuxième possibilité, les éditeurs qui proposent du SaaS. Ils utilisent alors AWS comme infrastructure mondiale pour déployer leurs solutions. En France, plusieurs éditeurs sont dans ce cas, par exemple : Axway, Dassault Systèmes, Nuxeo, Systran, RunmyProcess, Neotys.
Deuxième grande catégorie, avec les partenaires APN, inscrits sur le programme Amazon web services Partner Network, lancé il y a un an. Ces partenaires vendent en mode plus classique du service, du conseil, de l'intégration, du développement, du « run », mais autour des offres AWS. On retrouve par exemple Capgemini et Accenture ou des partenaires de taille plus modeste comme Ysance, Neoxia, EdifiXio, Octo.
Forte demande d'infogéreurs
Dans cette même catégorie, AWS s'entoure de partenaires infogéreurs, « Ils sont de plus en plus demandés par nos clients » note Boris Lecoeur. En France, Linkbynet, eNovance, EdifiXio, CapGemini, ITSIntegra par exemple font partie de cette catégorie.
AWS a fortement structuré ces partenaires ces derniers mois avec un portail, APN Portal, une certification, une market place (AWS MarketPlace). Le portail apporte des formations gratuites, des contenus spécifiques et la possibilité de s'enregistrer. Les certifications se passent en une ou deux heures et se font par personne.
L'AWS Summit 2013 a permis de montrer comment AWS accompagne ses partenaires et d'en recruter de nouveaux. Plusieurs ont pu mener des ateliers avec des cas clients. C'est le cas d'EdifiXio avec Schneider. Cette entreprise a étendu son datacenter chez Amazon. Lafarge pour sa part évite des engorgements de trafics lors de la diffusion sur son site de ses résultats trimestriels, AWS permet d'augmenter ou de diminuer les accès à ce site en fonction des besoins.
Suivez-nous