Au cours des douze dernières années, dont 11 sous la présidence de Gustavo Möller-Hergt, le groupe Also a réalisé une trentaine de rachats. (Crédit photo : Also)
En rachetant les activités de Westcoast en France, au Royaume-Uni et en Irlande, Also crée un nouvel ensemble au chiffre d'affaires pro forma de 16,6 Md$.
Also se donne les moyens de rivaliser avec les TD Synnex, Ingram Micro et autres Arrow ECS sur le marché européen de la distribution IT. Fin juillet, le groupe suisse a officialisé le rachat des actifs de son homologue britannique Westcoast en France, au Royaume-Uni et en Irlande. Réalisée en numéraire et par échange d'actions, l'opération prévoit que Westcoast poursuive son activité sous sa propre marque dans ces trois pays. Elle débouche sur la création d'un nouvel ensemble dont le chiffre d'affaires pro forma est évalué à 16,6 Md$ par le cabinet d'études Canalys.
Fondé en 1983, Westcoast a réalisé un chiffre d'affaires global de 5,4 Md$ en 2023, en y incluant les résultats de ses filiales allemandes et néerlandaises, qui ne sont pas concernées par la transaction. La même année, Also a enregistré 9,95 Md€ de revenus, contre 11,5 Md€ en 2022. L'entreprise est donc sous pression et la baisse de ses facturations de plus de 11 % en première moitié d'année 2024 n'arrange en rien les choses.
Suivez-nous