Aleksi Partanen, responsable des ventes et du business développement d'Also, assure que tout à été fait pour rendre la place de marché cloud du grossistes simple à utiliser.
Après Ingram il y a tout juste deux semaines, c'est au tour d'Also de lancer sa market place de services cloud. Opérationnelle depuis le 12 avril, elle a pour but d'accompagner les revendeurs dans l'évolution de leur business vers le cloud.
Les market places de services cloud créent de l'effervescence chez les principaux grossistes IT. Après Ingram il y a deux semaines, c'était au tour d'Also de rendre disponible sa plate-forme en France le 12 avril. Lancé dans le même temps en Suisse, l'outil était déjà disponible dans une dizaine de pays européens où le grossiste possède des filiales, notamment l'Allemagne, la Finlande, le Danemark ou encore l'Autriche. « Nous avons passé du temps à l'adapter au marché français », explique Bruno Barat, le directeur général d'Also France. Le Groupe Also est parvenu à se doter d'une place de marché de services cloud en rachetant le cloud broker finlandais Nervogrid il y a quatre ans. Son CEO et fondateur Aleksi Partanen, qui a rejoint Also en tant que responsable des ventes et du business développement déclare : « Nous avons voulu faire en sorte que la plateforme soit la plus simple à utiliser.».
La démonstration qui a été faite à Distributique de l'outil semble prometteuse. La création d'un compte et l'accès au catalogue est en effet assez simple. Comme chez Ingram, l'ensemble des processus est automatisé. La commande et le provisioning se font quasi-instantanément depuis une seule interface. La facturation des offres, aussi différentes soient-elles, est gérée depuis un seul et unique tableau de bord. Depuis ce dernier, les revendeurs peuvent créer directement des fichiers Excel modifiables pour les envoyer par mail à leurs clients finaux, en guise de devis par exemple. En outre, la cloud market place d'Also donne aux partenaires la possibilité de créer des portfolios propre à chacun de leurs commerciaux. Dans ces espaces, ils ont non seulement accès aux offres mais également à leur documentation.
« C'est à la portée de n'importe quel commercial »
Le revendeur a également la possibilité de gérer sa politique de prix directement dans la place de marché et de planifier les différentes échéances de facturation. À noter qu'il peut aussi résilier l'abonnement de ses clients à tout moment, d'un simple clic. En outre, il est possible de mettre à disposition du client final un portail personnalisable. Celui-ci ne sert toutefois qu'à la prise de contact et à recevoir des documentations, le revendeur gardant la main sur la commande et le provisioning des offres. L'ensemble des manipulations semble plutôt simple à réaliser. « Elles sont à la portée de n'importe quel commercial », déclare Julien Fournier, responsable digital et cloud business devlopment.
Pour l'instant, le catalogue de services proposés par la market place d'Also n'est pas encore très épais. Il référence les solutions du programme CSP de Microsoft (Office 365, Azure...), celles d'Acronis sur la sauvegarde et celles de Swiftpage pour le CRM (Act !). D'autres services devraient arriver dans les prochains mois. « Il est très facile pour nous d'ajouter de nouvelles offres dans la market place. Nous avons des équipes dédiées », assure Aleksi Partanen. À noter que si les éditeurs sont les bienvenus, Also compte aussi référencer les offres d'acteurs de l'hébergement telles que Global SP. Toutefois, chaque cas semble être étudié attentivement par les équipes du grossiste. « C'est le président du groupe qui donne lui-même le feu vert à l'ajout d'une nouvelle offre, explique Brunos Barat, il est hors de question que nous référencions des solutions qui risqueraient de ne pas être pérennes.»
Développer les services et le business
Contrairement à Ingram qui a décidé de lâcher ses revendeurs dans le grand bain en leur donnant directement accès à sa place de marché, Also a décidé de prendre plus de précautions. Les clients qui demanderont un accès à sa plateforme recevront d'abord une courte formation avant de recevoir leur identifiant. « Le but est de vraiment les prendre par la main dans la transition vers le cloud », explique Aleksi Partanen. Dans ce sens, la market place s'adresse en premiers lieux à des revendeurs qui ne sont pas encore tout à fait à l'aise avec le cloud ou qui comptent s'appuyer dessus pour proposer de nouveaux services. « Un revendeur qui va vendre des PC portables à un client va pouvoir lui proposer des services supplémentaires comme de la sauvegarde ou de la sécurité en mode cloud, et élargir ainsi ses ventes très facilement », déclare de son côté Bruno Barat.
Toujours dans cette optique d'accompagnement, Also organise tous les jeudis des conférences de deux heures à son siège de Gennevilier (92). « Nous consacrons 85% du temps de ces événement à expliquer comment le cloud peut aider les revendeurs à développer leur business », explique le directeur général. Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, une hotline a également été mise en place. Pour l'instant, deux personnes sont dédiées à l'accompagnement avant vente mais l'équipe devrait rapidement grossir pour accompagner la demande.
Suivez-nous