Actebis mise sur les revendeurs occasionnels

Le grossiste généraliste IT Actebis a lancé en février 2010 le site Actebis Easy, dédié aux revendeurs occasionnels. Une seule personne s'en occupait. Il vient de recruter un responsable pour ce site, Alain Soundirarassou, ancien d'Inmac Wstore, de Rue du Commerce et de JM Bruneau. L'effectif sera de 5 personnes fin 2010 et de 10 fin 2011. Explication.

En France, le marché IT compte en résumé quatre grands grossistes généralistes : Tech Data, Ingram Micro, Actebis et ETC, dont les chiffres d'affaires cumulés représentent plus de 2,3 milliards d'euros.
Chaque point de progression est donc pour eux essentiel. En l'occurrence, Actebis tente depuis plusieurs années d'attirer vers lui les revendeurs « occasionnels ». Cette population est très diverse : on y retrouve effectivement de très petits revendeurs, mais aussi des intégrateurs ou des SSII. Leur principal point commun est qu'ils ne génèrent pas un volume de commandes suffisant pour accéder au statut de « compte géré » chez ces grossistes, et donc aux lignes de crédit et d'encours associées, ou encore à la capacité de négocier les prix.

D'abord le Comptoir...

De fait, les grands grossistes constataient que la clientèle des « occasionnels » leur échappait de plus en plus : peu considérés, ces derniers prenaient le pli de se fournir chez les « pure players » de e-commerce. Dans un premier temps, dès 2007, Actebis a réagi en créant « Le Comptoir », une division dédiée à cette clientèle spécifique qui souhaitait notamment que les formalités soient fortement réduites.
En février dernier, Actebis a passé la vitesse supérieure en lançant un site Internet dédié, baptisé « Actebis Easy». Le projet a pris une nouvelle ampleur cet automne avec l'embauche d'Alain Soundirarassou, ancien d'Inmac Wstore, de Rue du Commerce et de JM Bruneau, qui a créé et doit promouvoir la « V2 » du système. Gérée par une seule personne depuis le début de l'année, l'activité en emploie désormais cinq, et cinq nouvelles embauches sont prévues pour 2011. « Easy Actebis n'a pas été créé pour résoudre d'éventuels problèmes d'encours. « Les clients concernés ont des comportements d'achat très proches de ceux que l'on trouve dans le commerce B to C et paient comptant, sur le site, par carte bancaire », précise Alain Soundirarassou.

... ensuite un site dédié

Quel est le modèle économique ? « Il ne s'agit pas de créer un second site concurrent de celui d'Actebis, précise Alain Soundirarassou. D'ailleurs, les offres produits ne sont pas les mêmes sur les deux sites. Les objectifs sont plutôt de nous appuyer sur notre savoir-faire d'acheteur et sur nos volumes pour concevoir des deals exclusifs. Au final, il s'agit de proposer aux revendeurs occasionnels la facilité du e-commerce B to C en leur garantissant un niveau de prestations professionnelle, notamment en ce qui concerne les délais de livraison. »
L'autre clé du système est que les clients d'Actebis Easy ne doivent pas solliciter la structure commerciale du grossiste : tout doit passer par Internet et ils doivent être entièrement autonomes pour la recherche des produits.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité