Stan Shih a été obligé de reprendre la direction d'Acer en attendant de trouver l'homme providentiel. Crédit D.R.
En difficulté financière suite à la baisse des ventes de PC, Acer est à la recherche d'un nouveau CEO et d'un autre souffle. Alors pourquoi pas les services cloud...
Dans une première déclaration depuis l'annonce de la réorganisation de l'entreprise, Acer a indiqué qu'il se concentrera davantage sur les logiciels et les services pour relancer son activité PC en difficulté. Mais les analystes s'attendent à ce que la nouvelle direction de l'entreprise doive faire face à une route droite et à une pente forte, à un moment où les principaux rivaux se concentrent également sur le cloud.
Pour mener à bien son plan, Acer a annoncé mercredi dernier qu'il va développer une plate-forme baptisée « Build Your Own Cloud » qui fonctionnera sur des tablettes, des smartphones et des PC portables afin de permettre aux utilisateurs de stocker et de partager du contenu entre les différents périphériques. Rien de vraiment original sur un marché qui compte déjà de nombreux acteurs proposant ce type de services. Les détails sur ces prochaines solutions sont encore rares, mais un porte-parole d'Acer a déclaré que la société prévoit de renforcer ses applications cloud déjà existantes.
Remotiver les cadres pour assurer la relance
Le fabricant de PC taïwanais a annoncé son plan après une réunion rassemblant une quarantaine de dirigeants de l'entreprise. Mais l'accent mis sur les services de cloud n'a rien de nouveau. Il y a deux ans, la firme taiwanaise avait acquis l'éditeur de logiciels américain iGware pour soutenir sa propre plate-forme Acer Cloud.
Les services cloud computing de la société permettent actuellement aux utilisateurs de partager de la musique sur différents appareils, de transférer automatiquement des photos d'un smartphone vers un ordinateur, et de stocker des fichiers en ligne. Mais dans les deux ans qui ont suivi l'acquisition de iGware, les services cloud de l'entreprise n'ont pas entrainé de hausse du chiffre d'affaires, a déclaré Tracy Tsai, analyste au cabinet d'études Gartner.
En outre, d'autres rivaux directs de la firme asiatique ont également lancé leurs propres services cloud, notamment Asus et Lenovo. Dans le même temps, de nombreux consommateurs utilisent déjà Dropbox ou d'autres fournisseurs de stockage tels que SkyDrive ou Box.com pour partager et enregistrer des fichiers en ligne.
Un vrai problème de direction
Parmi les principaux fabricants de PC, Acer a connu le plus de difficultés en raison de sa trop grande dépendance du marché grand public et notamment de son focus sur les netbooks aujourd'hui totalement délaissés par les consommateurs au profit des tablettes. Un mouvement que la société n'avait absolument pas anticipé. En conséquence, la firme a régulièrement enregistré des pertes nettes trimestrielles avec le déclin du marché des PC. Malgré la concurrence, Acer a encore besoin de diversifier ses produits, a déclaré Mme Tsai . L'annonce de mercredi pourrait être une première étape vers la reconstruction de l'entreprise avec plus d'emphase sur les solutions logicielles, a-t-elle ajouté .
« Il y a déjà tellement de grands acteurs dans le cloud. Y a-t-il encore une place pour Acer ? » a-t-elle ajouté. Dans la tourmente depuis plusieurs mois, le fabricant de PC a connu un remaniement de sa direction en novembre dernier avec la démission de son CEO. Stan Shih, un des co-fondateurs d'Acer a temporairement repris la direction de l'entreprise.
Suivez-nous