J.T Wang a annoncé sa démission du poste de CEO d'Acer. Il est remplacé par l'actuel président, Jim Wong, qui lance un plan de restructuration de l'entreprise.
La valse des CEO continuent. Après Blackberry, c'est au tour d'Acer d'annoncer la démission de J.T Wang au poste de CEO. Dans un communiqué, il a indiqué, « il est temps pour moi de transmettre les responsabilités à une nouvelle équipe de direction pour ouvrir la voie à une autre ère ». Il restera président du conseil d'administration jusqu'à la fin de son mandat en juin prochain. Il avait été nommé CEO en 2005, mais il a travaillé pendant plus de 20 ans chez Acer. Il s'était mis en retrait de ce poste entre 2008 et 2011 au profit de Gianfranco Lanci, aujourd'hui chez Lenovo. Le constructeur taïwanais a choisi le président actuel, Jim Wong, pour lui succéder. Ce dernier prendra ses fonctions au début de l'année 2014.
Ce changement de tête s'inscrit aussi dans un plan de restructurations de l'entreprise. Acer va réduire de 7% sa masse salariale pour réaliser 100 millions de dollars d'économies par an dès 2014. Le constructeur intègrera une charge comptable de 150 millions de dollars liés à la réduction des effectifs et à un plan de cessation de produits, sans toutefois donner de précisions.
Acer va aussi se doter d'un comité consultatif pour proposer des modifications sur la stratégie. La firme entend commercialiser des produits plus compétitifs dans les PC, les tablettes et les smartphones pour stabiliser sa part de marché.
Ces changements interviennent après la publication des résultats du troisième trimestre montrant une perte de 445 millions de dollars, plus importante que le consensus des analystes financiers qui tablaient sur 119 millions de dollars. Le chiffre d'affaire était aussi en recul de près de 12% sur un an à 92,2 milliards de dollars.
Suivez-nous