Le cabinet IDC France a réalisé une nouvelle édition, pour le compte d'Orange business services, du baromètre sur « l'innovation et la transformation au coeur d'une nouvelle relation entre clients, partenaires et fournisseurs » (*). Il fait le lien entre les priorités des revendeurs, celles de leurs clients entreprises et le développement du cloud computing.
Premier enseignement, les partenaires ont un avis très tranché quant on leur pose la question de leurs priorités. Ils mettent en avant, à 69%, la fiabilité et la performance de l'informatique et des télécoms. La réduction des coûts IT arrive à 66%, (celle des coûts télécoms à 34%). La productivité et l'efficacité des collaborateurs se situe à 63%.
Côté entreprises (les clientes des partenaires revendeurs), les priorités sont moins affirmées et vont d'abord à l'innovation, 43%, à la réduction des coûts de fonctionnement 40%. Ensuite on tombe, avec la réduction des coûts d'investissements, à 17%.
Ces clients attribuent à l'informatique et aux télécoms quatre vertus fortes : développer de nouveaux services (52%), améliorer la productivité interne (57%), améliorer la performance de l'entreprise (55%), améliorer la compétitivité de l'entreprise par rapport à la concurrence, 43%.
Un seul partenaire pour deux compétences
Deuxième axe de l'enquête, il concerne les entreprises et le modèle de partenaire indirect qu'elles souhaitent (pour implanter du cloud). A 28%, elles ont déjà expérimenté un partenariat unique alliant informatique et télécoms, à 42% elles ne l'ont pas fait mais l'envisagent fortement, 30% n'y voient pas d'intérêt. Cette première tendance vers un partenariat unique est renforcée par un deuxième volet. Concernant les avantages identifiés d'un partenariat unique, les entreprises citent d'abord le guichet unique, à 66%. Le deuxième critère n'arrive qu'à 38%, c'est la réduction des coûts des projets IT et télécoms, 28% veulent une cohérence renforcée entre solutions IT et solutions télécoms, 26% aimeraient avoir une seule facturation.
La double compétence, informatique et télécoms du partenaire est donc un critère essentiel. C'est le message de l'Observatoire et celui qu'adresse OBS à ses revendeurs. Ces partenaires en indirect font du cloud computing un axe de croissance. 44% en font une activité génératrice de revenus, ils étaient 30% il y a un an. Et 53% de ces partenaires en indirect ont développé des offres ou des compétences en matière de cloud computing, 11% l'ont en projet.
(*) 165 distributeurs et 245 entreprises clients finaux interrogés.
Suivez-nous