A force de parler de tablettes et de réseaux sociaux, on en oublie la grande masse des besoins professionnels et la réalité des TPE. Une étude de l'Institut OpinionWay, commandée par l'éditeur EBP, nous ramène aux dures réalités du sous équipement des TPE (entreprises de moins de 20 salariés).
Les chiffres de cette étude (*) sont on ne peut plus parlants. « On pourrait avoir la gueule de bois en parcourant ces résultats » confesse Etienne Astruc, directeur marketing d'EBP, et maître d'oeuvre de l'opération. Sur l'aspect logiciels, qui intéresse le plus directement EBP, 24% des entreprises déclarent disposer d'un logiciel de comptabilité, 17% un logiciel de facturation, 6% un logiciel de GRC, 6% également un logiciel de paye, 52% ont un logiciel de bureautique. Il reste de la marge.
L'équipement n'est guère mieux loti. 21% de ces entreprises se refusent à posséder un ordinateur, 36% se passent de téléphone portable, 82% ignorent le smartphone, 95% la tablette. Les chiffres de connexion à Internet rejoignent ceux déjà connus, comme l'étude de Scholé Marketing. 87% de ces entreprises sont connectés à Internet, 57% via une box Internet 3G+.
S'il y a usage il y aura équipement
Ce qui intéresse le plus Etienne Astruc tient aux usages. S'il y a usage il y aura équipement. Or, 44% seulement de ces entreprises effectuent des opérations par Internet, 17% seulement télédéclarent. Autre sujet, la présence sur Internet, 33% se déclarent visibles, 4%possèdent une boutique en ligne. Celles qui possèdent un smartphone (18%) s'en servent essentiellement pour des SMS, ensuite les emails et enfin la recherche sur Internet. Les relations bancaires (44% en font) se répartissent entre la consultation de compte, les virements, le rapprochement.
Conclusion, si l'équipement matériel et logiciel est faible, l'usage est également réduit. C'est pourtant par l'usage et sa compréhension que se débloquera l'équipement des TPE. EBP en est persuadé. C'est pourquoi, il lance un site pour développer les usages numériques professionnels.
(*) Cette étude est issue d'un sondage, mené en septembre dernies, auprès de 600 entreprises de moins de 20 salariés, après des entretiens de 15 minutes.
Suivez-nous