Dans une interview-fleuve accordée au site Rolling Stone, Bill Gates est revenu sur plusieurs sujets IT. Il parle de l'intérêt de Microsoft pour Whatsapp, de ses points communs avec Mark Zuckerberg, d'Edward Snowden et aussi de l'innovation dans la Silicon Valley.
Pendant des décennies, Bill Gates a été une des rares personnes à avoir un point de vue global sur l'industrie high-tech. Aujourd'hui, le fondateur de Microsoft a endossé un rôle beaucoup plus large : il explique comment « sauver la planète ».
Dans l'interview-fleuve qu'il a accordée au site Rolling Stone - elle a été publiée en fin de semaine dernière - Bill Gates aborde des sujets variés et nombreux. Il parle aussi bien de ce qu'il attendait de la technologie que de la façon dont il perçoit sa nouvelle mission d'un point de vue éthique et parfois même religieux. Bill Gates dit notamment que ce qu'il accomplit aujourd'hui à travers la Fondation Bill & Melinda Gates est plus important que son travail chez Microsoft. D'ailleurs, il mentionne à peine le nom de l'entreprise dans cette interview.
Dans l'ensemble, le fondateur de Microsoft reconnaît que son rêve est devenu réalité, même si certains évènements ne se sont pas produits aussi rapidement qu'il l'avait envisagé. Les ordinateurs PC se sont répandus sur toute la planète, et pas seulement les PC de bureau. Mais certaines choses prennent plus de temps. Par exemple, il pensait qu'il y aurait « beaucoup plus de robots aujourd'hui ». Il note aussi qu'« il a fallu plus de temps pour que ces machines soient dotées de capacités visuelles et de capacités de langage ». Mais, selon lui, « tout cela va probablement évoluer dans les cinq prochaines années, et certainement que ce sera une réalité dans 10 ans ».
Un intérêt pour Whatsapp et un toilettage profond d'Office
À propos de l'intérêt manifesté par Microsoft pour WhatsApp, il a reconnu que « Microsoft était prêt à payer cher pour mettre la main sur WhatsApp ». Ajoutant que le prix payé par Facebook, 19 milliards de dollars, « était considérable, mais pas absurde ». Bill Gates se trouve même certaines affinités avec Mark Zuckerberg. « Il a un tempérament plus commercial que moi, alors que je suis plus un développeur. J'aime travailler sur l'architecture », a déclaré le fondateur de Microsoft. « Mais, il n'y a pas tant de différences que cela. Mon point de départ, c'est l'architecture, alors que pour Mark Zuckerberg, ce sont les produits, et pour Steve Jobs, c'était le design ».
À propos d'Office, Bill Gates estime que la suite de Microsoft a besoin d'une bonne révision. « Il serait temps d'offrir plus qu'une mise à jour à Office et aux autres produits du portefeuille de Microsoft que nous avons développés dans les années 90 et que nous avons faits vivre pendant longtemps ».
Le traître Snowden et l'innovation de la Silicon Valley
En ce qui concerne les affaires d'espionnage et la vie privée, le fondateur de Microsoft donne un avis plus que nuancé. « Je pense que la présence de caméras vidéos dans les centres-villes est une très bonne chose ». Selon lui, Edward Snowden est allé trop loin. « Il a enfreint la loi. Pour ma part, ce n'est certainement pas ce que j'appellerai un héros », a déclaré Bill Gates en écho à un entretien de Steve Wozniack qui encensait Edward Snowden.
Enfin, au sujet de l'innovation, il pense qu'elle a atteint un niveau record, surtout en Californie. « En Californie, l'innovation est à son apogée, même si la moitié des entreprises ont des projets stupides, et si deux tiers d'entre elles feront faillite. Mais, il en sort des dizaines de bonnes idées qui auront des répercussions vraiment importantes ».
Suivez-nous