Quel trimestre ! Le « Q3 » 2011 est vraiment historique : le chinois de taïwan Acer poursuit sa descente aux enfers, le chinois du continent Lenovo décroche la 2ème place mondiale. HP n'est pas (encore ?) affecté par les têtes à queue de sa direction.
Le cabinet d'études Gartner publie les chiffres de ventes mondiales de PC pour le troisième trimestre 2011. En unités, il s'est vendu 91,8 millions de PC, en progression de 3,2%, par rapport au même trimestre de 2010. Une progression faible, particulièrement dans la région EMEA, souligne le Gartner.
Pourtant, l'accumulation des stocks observée lors des quatre trimestres précédents s'est résorbée au cours de ce troisième trimestre. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment, puisque la progression des ventes s'est révélée inférieure à ce qui est attendu lors de cette période. Selon Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner. "Comme prévu, les ventes de PC pour la rentrée des classes ont été décevantes dans les marchés matures, confirmant que le marché des PC pour les particuliers continue d'être en faible croissance. La popularité des « non-PC », tels que l'iPad et les smartphones, a mobilisé les budgets des consommateurs au détriment des PC.
Décidément riche d'enseignements, ce troisième trimestre marque pour le Gartner une période de consolidation. Pour preuve, la récente fusion de Lenovo avec NEC, l'acquisition de Medion, ainsi que l'annonce de HP qu'il pourrait passer à un spin off ou vendre son activité PC.
HP reste n°1 mondial et le redevient en EMEA
Pour le classement des fournisseurs, HP reste n ° 1 : 16,2 millions de PC vendus, 17,7% de parts de marché, +5,3% de progression. Il a progressé plus vite que la moyenne du secteur et sa part de marché atteint 17,7 pour cent au troisième trimestre de 2011. HP connaît une forte croissance aux Etats-Unis, tandis qu'à l'extérieur des États-Unis, la croissance a été relativement faible ou moyenne. Lenovo est devenu le n°2 mondial des fabricants de PC pour la première fois : 12,3 millions de PC vendus, 13,5% de parts de marché, +25,2% de progression. Une expansion stimulée en partie par rapprochement avec NEC au Japon. Son marketing agressif, à la fois sur les marchés professionnels et grand public a accéléré son volume de livraison explique le Gartner.
La performance de Dell a été inférieure à la moyenne du secteur sur la plupart des continents : 10,6 millions de PC vendus, 11,6% de parts de marché, en baisse de 1,4%. La société affronte une concurrence intensifiée dans l'espace professionnel, où Dell a été traditionnellement fort. Quant à Acer, il a effacé son accumulation de stocks dans la région EMEA au troisième trimestre de 2011 : 9,6 millions de PC vendus, 10,6% de parts de marché, en baisse de 23,2%. Cependant, ses canaux de distribution ont adopté une position conservatrice en termes de passation de commandes suite aux problèmes d'inventaire de stock précédemment rencontrés. Asus a creusé l'écart avec Toshiba, le sixième.
Les difficultés d'Acer impactent les autres constructeurs
Sur la zone EMEA, le marché des PC est resté atone au troisième trimestre de 2011, en raison de la faible demande des consommateurs. Le marché a enregistré sa troisième baisse trimestrielle consécutive, avec cette fois une baisse de 2,9%. Acer fait baisser la moyenne du marché car il a continué de souffrir des questions d'inventaire de stocks. "L'impact sur le marché des difficultés d'Acer est clair", a déclaré M. Atwal du Gartner. «Au cours des trois premiers trimestres de 2011, le marché des PC EMEA a diminué de 4 pour cent, comparativement à la même période en 2010. Cette baisse résulte de celle d'Acer, qui a chuté de plus de 30 pour cent. HP a repris la position de no 1, détenue par Acer et a augmenté sa part de marché de 1,1 point en glissement annuel. Acer est donc deuxième. »
En EMEA, HP, n°2 il y a un an, est devenu n°1, avec 5,3 millions de PC vendus, 20,1% des parts, 2,9% de progression. Acer, glisse à la deuxième place, il a vendu 3,6 millions de PC, 13,6% des parts, en baisse de 39,3%. Asus passe de n°4 à n°3, il a vendu 2,6 millions de PC, c'est 10,1% des parts, en progression de 13,3%. Dell est quatrième avec 2,3 millions de PC vendus, 9% des parts, -2,4%. Lenovo est cinquième, avec 1,9 million de PC écoulés, 7,4% de parts de marché, 22,2% de progression.
Suivez-nous